Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Entre 2007 et 2015, trois enquêtes sur les risques professionnels dans les entreprises de moins de 50 salariés permettent de suivre leur évolution sur la prévention des risques
Depuis 2010, le niveau de préoccupation des chefs d’entreprise sur les questions de santé et sécurité est en net recul : une baisse de 25 à 16 % dans les TPE et de 18 à 14 % dans les PE, dont l’explication peut être due au contexte économique difficile. Le risque routier, le risque lié à l’activité physique et celui de chute de plain pied sont les principales préoccupations des dirigeants. Sur la période écoulée, ils sont néanmoins plus nombreux à déclarer avoir mis en œuvre des mesures de prévention : moyens de protection individuelle ou collective, interventions sur l’aménagement et ou sur l’organisation, information des salariés, actions de formation.
INRS
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120