Dernière mise à jour le : 28/01/2026
Un outil en ligne « Plan d’actions Covid-19 » a été conçu par l’INRS et l’Assurance maladie - Risques professionnels. Il s’adresse à toutes les entreprises qui s’interrogent sur la façon de réaliser toutes ou certaines de leurs activités en garantissant la santé et la sécurité de leurs salariés face aux risques liés au coronavirus.
Cet outil, en accès libre et simple d’utilisation permet de s’interroger sur un large éventail de situations à risque et propose des mesures très opérationnelles pour agir. L’évaluation des risques liés aux mesures Covid-19 étant réalisée, un plan d’actions peut être téléchargé.
Pour les entreprises qui ont déjà mis en place des mesures, l’outil sera également utile pour en assurer le suivi et mettre en place de nouvelles actions face aux risques encore non appréhendés. L’approche étant généraliste, il est conseillé, pour les questions plus sectorielles, de se rapprocher des organismes spécialisés.
Plus d'infos sur le site de l'INRS.
Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications, ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.
Pour l’Institut national ...