Dernière mise à jour le : 05/01/2021
Un outil en ligne « Plan d’actions Covid-19 » a été conçu par l’INRS et l’Assurance maladie - Risques professionnels. Il s’adresse à toutes les entreprises qui s’interrogent sur la façon de réaliser toutes ou certaines de leurs activités en garantissant la santé et la sécurité de leurs salariés face aux risques liés au coronavirus.
Cet outil, en accès libre et simple d’utilisation permet de s’interroger sur un large éventail de situations à risque et propose des mesures très opérationnelles pour agir. L’évaluation des risques liés aux mesures Covid-19 étant réalisée, un plan d’actions peut être téléchargé.
Pour les entreprises qui ont déjà mis en place des mesures, l’outil sera également utile pour en assurer le suivi et mettre en place de nouvelles actions face aux risques encore non appréhendés. L’approche étant généraliste, il est conseillé, pour les questions plus sectorielles, de se rapprocher des organismes spécialisés.
Plus d'infos sur le site de l'INRS.
Alors qu’en 2017 seulement 3% des salariés télétravaillaient au moins 1 jour par semaine, le télétravail a concerné 34% des salariés durant le confinement de mars à mai 2020 et plus de 25% entre novembre et fin décembre 2020… En temps normal, le télétravail s’effectue la plupart du temps à temps partiel, la majeure partie de l’activité s’exerçant dans les locaux de l’entreprise. Il faut en effet veiller à ce que le télétravail ne coupe pas le salarié de son environnement professionnel, et de ses interactions avec le collectif, sinon il peut devenir une source de risque psychosocial (lire plus loin).
Avec la crise sanitaire, les notions de volontariat et de temps partiel ont été plus que bousculées puisque les circonstances n’ont pas permis l’anticipation nécessaire à un déploiement serein du télétravail. L’urgence a souvent contraint entreprises et salariés à s’organiser tant bien que mal, et le télétravail, souvent à temps complet, a parfois été plus vécu c ...