mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 02/09/2025

Les actus d'Agir Magazine

Nouvelles mesures du plan national de sécurité routière

Le 06/10/2015

Les nouvelles mesures du Plan national de sécurité routière sont entrées en vigueur le 1er juillet 2015.

Parmi les 26 mesures, la limite d'alcool autorisée dans le sang en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour tous les titulaires d'un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage. Il est désormais également interdit à tous les conducteurs (de voiture, camion, moto, cyclo ou vélo) de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre du son (téléphone, écouteurs...). Cette infraction est passible d'une contravention de 4ème classe (135 € et un retrait de 3 points).

Rappelons que les accidents routiers du travail représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail toutes causes confondues, et plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels de travail (pour le régime général de la Sécurité sociale).

Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est également exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux.

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...