Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Nouvelles mesures du plan national de sécurité routière

Le 06/10/2015

Les nouvelles mesures du Plan national de sécurité routière sont entrées en vigueur le 1er juillet 2015.

Parmi les 26 mesures, la limite d'alcool autorisée dans le sang en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour tous les titulaires d'un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage. Il est désormais également interdit à tous les conducteurs (de voiture, camion, moto, cyclo ou vélo) de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre du son (téléphone, écouteurs...). Cette infraction est passible d'une contravention de 4ème classe (135 € et un retrait de 3 points).

Rappelons que les accidents routiers du travail représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail toutes causes confondues, et plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels de travail (pour le régime général de la Sécurité sociale).

Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est également exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux.

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...