Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Une norme d’application volontaire est en cours de préparation avec pour objectif d'une part d'évaluer les contraintes physiques des activités répétitives des membres supérieurs et d'autre part de prévenir l'apparition de troubles musculo-squelettiques
La première étape, dite "méthode simplifiée" d’évaluation du risque physique consiste en une checklist de 5 indicateurs : symptômes et changements dans le travail ; répétitivité ; forces ; postures ; organisation de la tâche. La 2e étape dite "méthode pondérée" permet de déterminer le risque biomécanique encouru par l’opérateur pour une tâche définie. Cela consiste à comparer les valeurs réelles observées et les valeurs seuils, données dans le document, liées à la fréquence d’une activité répétitive. Cette nouvelle norme de prévention des TMS devrait ainsi être disponible en mai 2015.
Plus d'infos : AFNOR
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120