Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Comment analyser la charge physique de travail ?

Le 10/06/2014

Restant l'une des principales sources d'accidents du travail et de maladies professionnelles, elle peut être à l'origine de fatigue, de douleurs, et peut conduire à terme à dégrader le geste professionnel et la perception de la tâche, et induire des erreurs.

L'INRS vient d'éditer une brochure présentant une méthode d'analyse des risques liés à la charge physique de travail. L'objectif est, pour une activité de travail donnée, de repérer et d'analyser les facteurs de risques pour l'appareil locomoteur, afin de mettre en œuvre des actions de prévention adaptées.
Quatre étapes sont exposées pour conduire cette analyse :
•    Identifier et hiérarchiser la charge physique de travail
•    Analyser la charge physique de travail selon 5 indicateurs (efforts physiques, dimensionnement, caractéristiques temporelles, caractéristiques de l'environnement, organisation)
•    Rechercher des pistes de prévention
•    Mettre en œuvre et évaluer les actions de prévention
Conçue pour améliorer des situations de travail à risques, cette méthode fait appel aux principes d'ergonomie. Elle est destinée à tous types d'entreprises, dans tous secteurs d'activités.

En savoir plus : Méthode d'analyse de la charge physique de travail
INRS, mars 2014

 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...