Dernière mise à jour le : 28/01/2026
La sécurité sur les chantiers du BTP se trouve au cœur du métier de l'Inspection du travail :
les visites de contrôle, les enquêtes après accident et les réunions de chantier avec les entreprises et les acteurs de la prévention sont nombreuses. Ainsi, en 2011, les arrêts de travaux décidés par les inspecteurs du travail ont été plus nombreux : 9.053, contre 7.782 en 2010 et 6.070 en 2009. Des décisions font cesser immédiatement une situation de travail dangereuse (risque de chute de hauteur, d'ensevelissement ou d'exposition à l'amiante par exemple). L'enquête nationale sur le travail en France note que le taux de fréquence des AT a baissé au cours des années, passant de 132,5 accidents (survenus au cours d'une période de 12 mois par million d'heure travaillées), à 76 en 2009. Sur cette même période, le nombre d'accidents mortels a également fortement régressé, de 361 à 141. Soit tout de même un décès tous les deux jours et demi…
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...
AGIR Magazine
n°121