Dernière mise à jour le : 28/01/2026
Le stress au travail, un mal européen.
Selon les résultats d'une étude d'opinion* menée par l'institut MORI pour l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, un salarié sur deux juge ce phénomène " courant ". 16% d'entre eux le pensent même " très courant ". Les femmes sont plus exposées que les hommes à le ressentir (54% contre 49%).
La perception du stress ne se répartit pas également selon les secteurs d'activité. Les professionnels de santé sont les plus nombreux (61%) à affirmer le rencontrer.
Plus inquiétant : 41% des travailleurs européens estiment que cette tension n'est pas bien prise en charge sur leur lieu de travail. Et 15% jugent même qu'on ne s'occupe pas du tout.
Le harcèlement, cause courante de stress
Selon les avis recueillis, la raison la plus courante de ce stress se situe du côté de l'insécurité de l'emploi et des restructurations. Viennent ensuite les horaires et la charge de travail (66%) sauf pour les professionnels de santé qui désignent les horaires comme la cause principale (77%).
Enfin, pour six travailleurs sur dix, le harcèlement et l'agressivité sont une cause courante de stress dans le monde du travail.
*Enquête menée dans 31, pays auprès de 16 622 personnes.
Source : L'Express Entreprise
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...
AGIR Magazine
n°121