Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Dans le cadre du Plan Régional de Santé au travail, les acteurs de la santé au travail en Ile-de-France proposent un outil d’aide à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels en établissements de soins.
Les professionnels travaillant en établissements de santé (hôpitaux, centres médico-sociaux, maisons de retraite) sont potentiellement exposés à divers risques professionnels pouvant occasionner accidents du travail et maladies professionnelles.
La DIRECCTE Ile de France, en partenariat avec l’ACMS, l’AP-HP, l’ARACT Ile de France, la CFDT Ile de France et la CRAMIF, a élaboré une série de fiches traitant des risques les plus fréquemment rencontrés dans ce secteur d’activité. Ce document est principalement destiné aux directeurs, aux préventeurs, médecins du travail et membres de CHSCT afin de les aider à améliorer et approfondir la prise en charge des risques professionnels et garantir la santé au travail.
Les principaux risques identifiés sont au nombre de six :
1- Les risques liés à l’activité physique
Ils constituent la principale source d’arrêts de travail dans le secteur sanitaire et contribuent à plus de 75% des maladies professionnelles déclarées.
2 - Les risques biologiques
Le risque de contamination par des agents biologiques concerne 66% des salariés du secteur santé-action sociale.
Un focus particulier est fait sur le risque d’accident exposant au sang (AES).
3 - Les risques liés aux déplacements : les chutes de plain pied
Glissades, faux pas, et autres pertes d’équilibre provoquent des traumatismes allant de la contusion au décès.
4 - Les risques liés aux produits chimiques et aux produits Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques (CMR)
De nombreuses pathologies sont liées à l’exposition à des substances dangereuses.
Selon l’enquête Sumer 2003, 13,5% de la population active a été exposée à un moins un agent cancérogène lors de la semaine de référence.
5 - Les risques liés aux rayonnements ionisants
Les rayonnements ionisants sont de plus en plus utilisés dans le secteur médical : scanners, radiodiagnostics…
les risques d’expositions concernent 11,5% du personnel soignant et ce nombre est en constante augmentation.
6 - Les risques psychosociaux (RPS)
Surcharge de travail, contrainte excessive de temps mais aussi perte de repères, difficultés à trouver du sens au travail, conflits de travail…
les risques psychosociaux se traduisent par une atteinte à la santé physique et mentale.
Pour chacun de ces risques, une méthodologie précise d’évaluation et de prévention est proposée et développée :
En savoir plus :
Aide à l’évaluation des risques professionnels en milieux de soins – Direccte Ile-de-France, jan. 2013
Source : 07.02.2013 - PREVENTICA
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023, intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.
Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Â
Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...
AGIR Magazine
n°119