mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 19/01/2022

Les actus d'Agir Magazine

Reprise d'activité : fiche conseil pour l'employeur

Le 01/06/2021

L'Anact publie sur son site une fiche-conseil pour faciliter l'organisation de la reprise d'activité après fermeture de l'entreprise. Produite à la demande du secrétariat d'Etat en charge des retraites et de la santé au travail, et destinée aux employeurs, cette fiche pratique propose des repères pour faciliter une reprise d'activité dans de bonnes conditions pour tous.

Depuis le 19 mai 2021, l'évolution de la situation sanitaire permet la reprise d'activité pour un certain nombre de secteurs en arrêt depuis plusieurs mois tels que les commerces, les restaurants, les musées, les salles de cinéma ou les théâtres.
 
Retrouvez dans cette fiche des mesures à mettre en oeuvre avant, pendant et après la phase de reprise :

Préparer la reprise d'activité de l'entreprise 

Préparer la reprise d'activité de chacun 

Présenter aux salariés l'organisation 

Former et informer au plus près du terrain 

Organiser le suivi 

Adapter les objectifs en tenant compte des moyens

Plus d'infos ici

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°98

Aide à domicile : un travail à risques

Le secteur des services à la personne doit améliorer la prévention des risques professionnels pour réduire la sinistralité, diminuer la pénibilité…

En 2060, selon les projections de l’Insee, les plus de 75 ans représenteront 17,2 % des Français, contre 9,3 % en 2020. Le nombre de personnes âgées qui seront en perte d’autonomie devrait atteindre 2,3 millions à cette date. Leur maintien à domicile va donc devenir un enjeu crucial. Il s’agit d’un double défi – quantitatif et qualitatif – pour les travailleurs du secteur des services à la personne.

Ces métiers souffrent aujourd’hui d’un manque d’attractivité et de fidélisation. Ils sont en effet marqués par un taux de "sinistralité" important : les intervenants y sont soumis aux mêmes risques que les personnels des établissements de santé et médico-sociaux, en particulier pour les troubles musculosquelettiques (TMS), avec la difficulté supplémentaire de travailler seuls au domicile des bénéficiaires, un environnement souvent pas ou peu adapté à l'intervention auprès de personnes dépendantes.

Les indices de fréquence des accidents du travail du secte ...