mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 28/07/2021

Les actus d'Agir Magazine

Reprise d'activité : fiche conseil pour l'employeur

Le 01/06/2021

L'Anact publie sur son site une fiche-conseil pour faciliter l'organisation de la reprise d'activité après fermeture de l'entreprise. Produite à la demande du secrétariat d'Etat en charge des retraites et de la santé au travail, et destinée aux employeurs, cette fiche pratique propose des repères pour faciliter une reprise d'activité dans de bonnes conditions pour tous.

Depuis le 19 mai 2021, l'évolution de la situation sanitaire permet la reprise d'activité pour un certain nombre de secteurs en arrêt depuis plusieurs mois tels que les commerces, les restaurants, les musées, les salles de cinéma ou les théâtres.
 
Retrouvez dans cette fiche des mesures à mettre en oeuvre avant, pendant et après la phase de reprise :

Préparer la reprise d'activité de l'entreprise 

Préparer la reprise d'activité de chacun 

Présenter aux salariés l'organisation 

Former et informer au plus près du terrain 

Organiser le suivi 

Adapter les objectifs en tenant compte des moyens

Plus d'infos ici

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°95

QVT & dialogue social

Le dialogue social influe sur la qualité de vie au travail et réciproquement. L’un ne peut aller sans l’autre pour le dire autrement…

La loi Rebsamen du 17 août 2015, relative au dialogue social et à l'emploi, a changé le fonctionnement des entreprises, notamment en matière de représentation du personnel et de négociation annuelle obli-gatoire. Elle a permis d’intégrer la notion de Qualité de vie au travail (QVT) au code du travail et aux négociations, et notamment des sujets comme l’équilibre vie professionnelle/vie privée, la protection sociale, la pénibilité, le handicap, ou encore l’égalité professionnelle femme/homme…

Les ordonnances Macron de 2017 ont poursuivi cette transformation en modifiant les différentes instances représenta-tives du personnel pour les fusionner dans une instance unique : le Comité social et économique (CSE). Au-delà du fait que la QVT est devenue un sujet obligatoire de dialogue social, le dialogue social influe sur la QVT et réciproquement… Ainsi l’Accord national interprofessionnel (ANI) de 2013 appelait, déjà, à « faire de la qualité de vie au travail l’objet d’un dialogue social organisé ...



EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°95


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne