mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 01/06/2021

Les actus d'Agir Magazine

Reprise d'activité : fiche conseil pour l'employeur

Le 01/06/2021

L'Anact publie sur son site une fiche-conseil pour faciliter l'organisation de la reprise d'activité après fermeture de l'entreprise. Produite à la demande du secrétariat d'Etat en charge des retraites et de la santé au travail, et destinée aux employeurs, cette fiche pratique propose des repères pour faciliter une reprise d'activité dans de bonnes conditions pour tous.

Depuis le 19 mai 2021, l'évolution de la situation sanitaire permet la reprise d'activité pour un certain nombre de secteurs en arrêt depuis plusieurs mois tels que les commerces, les restaurants, les musées, les salles de cinéma ou les théâtres.
 
Retrouvez dans cette fiche des mesures à mettre en oeuvre avant, pendant et après la phase de reprise :

Préparer la reprise d'activité de l'entreprise 

Préparer la reprise d'activité de chacun 

Présenter aux salariés l'organisation 

Former et informer au plus près du terrain 

Organiser le suivi 

Adapter les objectifs en tenant compte des moyens

Plus d'infos ici

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°94

Crise sanitaire : impact sur les RPS

La santé et la qualité de vie au travail

La crise sanitaire a des effets délétères sur la santé mentale des salariés français. Désormais deuxième motif des arrêts de travail, les risques psychosociaux sont une priorité de prévention...

La pandémie de Covid-19 a plongé le monde du travail dans une crise violente et profonde. Violente par sa soudaineté puis son ampleur. Profonde, par ses conséquences sanitaires bien sûr, mais aussi économiques et psychologiques, qui continueront à impacter l’activité des entreprises et leur organisation du travail dans les mois et les années à venir. Le travail s’est désorganisé dans un contexte économique très exigeant, ce qui a été un facteur de stress important. Les répercussions sur l’état de santé psychologique des salariés sont importantes : stress, anxiété, fragilité, fatigue mentale et cognitive, détresse psychologique…

D’après le baromètre annuel Malakoff-Humanis sur l'absentéisme en 2020, le nombre d’arrêts maladie a explosé entre janvier et août 2020, avec notamment une hausse de +33 % pour les arrêts longs (plus de 30 jours). Si la Covid-19, ou une suspicion de celle-ci, apparait à la première place des causes évoquées pour ces arrêts, les risques psychosociaux (RPS) se hissent en ...



EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°94


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne