Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Quels facteurs pour la qualité de vie au travail ?

Le 06/11/2015

Le baromètre 2015 Actineo/CSA "Quelle vie au bureau en 2015" confirme les résultats précédents : la qualité de vie au travail (QVT) est un critère primordial dans le travail, pour 51% des personnes interrogées. La QVT se place en 2e position juste derrière l'intérêt du travail et avant la rémunération.

Qu'est-ce qui fait la qualité de vie au travail ? Les relations avec les collègues, l'espace de travail et l'aménagement du bureau font partie des leviers essentiels de la qualité de vie au travail et pour lesquels les salariés français s'estiment satisfaits à plus de 75%. 
 
Les nuisances les plus souvent relevées concernent les nuisances sonores et le bruit généré par les conversations, les problèmes de température et les problèmes de concentration liées à la circulation des personnes dans les espaces de travail.
 
L’aménagement  des  bureaux  et  locaux  de  l’entreprise  est  quasi  unanimement  cité  comme  facteur de  bien-être, d’efficacité  et  de  motivation. 
 
Tous les résultats du baromètre : www.actineo.fr 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...