Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

18% des salariés du privé exposés à la pénibilité

Le 30/09/2013

3,3 millions de salariés travaillent dans des conditions pénibles

D’après les facteurs de pénibilité définis par le code du travail, le gouvernement arrive à un total de 3,3 millions de salariés soumis à des travaux dits pénibles, soit 18,2 % des salariés du privé.

Ils se trouvent en particulier dans les secteurs du commerce, de la réparation automobile et motocycle, de la construction ou encore des transports et de l'entreposage.

A noter que l'étude d'impact ne fait pas mention des secteurs de la chimie, de la sidérurgie ou encore de l'automobile.

Ce sont les jeunes travailleurs qui sont le plus exposés à ces facteurs (20,48 % pour les moins de 25 ans).

Les 60 ans et plus étant tout de même 12,29 % à y être soumis également.

Parmi les facteurs de pénibilité les plus fréquents figurent le port de charges lourdes (6,10 % de la population salariée y est confrontée) et les postures pénibles (6,5 % ).

Les Echos 


 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...