mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 02/09/2025

Les actus d'Agir Magazine

Quelle mixité professionnelle ?

Le 11/01/2016

La Fondation FACE dévoile les résultats d’une étude nationale sur la mixité professionnelle au sein des entreprises.

Cette étude est la première étape du projet « Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe » cofinancé par le FSE. 
 
Cette nouvelle étude reprend les mêmes constats : 4 entreprises sur 5 ont constaté qu’il y avait une répartition femmes/hommes déséquilibrée et seules 1/3 des entreprises estiment recevoir autant de candidatures féminines que masculines. Le manque d’attrait pour le métier est évoqué comme raison principale de ces difficultés de recrutement.
 
Globalement, en France, la mixité des métiers reste faible : à titre d’exemple dans le secteur de la construction, en 2015, 88,3% des salarié(e)s étaient des hommes alors que 90% des salarié(e)s du secteur des services à la personne sont des femmes.
 
Pourtant les bienfaits de la mixité sont partagés par les entreprises interrogées : 90% des personnes interrogées reconnaissent que la mixité professionnelle a un impact positif sur la société...
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...