Dernière mise à jour le : 28/01/2026
Plus de neuf Français sur dix pensent que des amitiés peuvent naître au travail parmi les collègues, d'après un sondage OpinionWay.
Selon l'étude, 93% des personnes interrogées estiment qu'on se fait souvent ou parfois des amis parmi les collègues de travail.
Mais ils ne sont que 43% à dire de même lorsqu'il s'agit des supérieurs hiérarchiques.
Et ils jugent même plus probable de nouer des relations d'amitié avec des clients (65%) ou avec des fournisseurs (64%).
Les situations les plus favorables pour se faire des amis au travail sont les pauses café, cigarettes, les déjeuners ou les pots (74%), avant le fait de se voir en dehors du travail (64%) et d'avoir dans son équipe des personnes du même âge (39%), plusieurs réponses étant possibles.
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...
AGIR Magazine
n°121