Dernière mise à jour le : 28/01/2026
Journée type, semaine type, volume horaire travaillé, profils des travailleurs...
La Dares vient de publier récemment une étude sur les rythmes de travail en 2010. L’étude établit la réalité des modes d’organisation du travail. Il en résulte ainsi huit types de journées travaillées : standards, longues, demi-journées, décalées vers le matin, décalées vers l’après-midi ou la soirée, décalées vers la nuit, fragmentées, courtes. Moins de la moitié des personnes interrogées travaillent selon une semaine « standard ». Les semaines longues impliquent les non-salariés et les cadres aux lourdes charges de travail et des horaires peu prévisibles. Quant aux semaines décalées, elles sont fréquentes dans les grandes entreprises, du fait de l’alternance des horaires de travail (2x8, 3x8). Les autres semaines atypiques concernent le plus souvent des employés peu qualifiés.
Dares
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...
AGIR Magazine
n°121