Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Bien-être au travail en Europe : quelle définition ?

Le 10/09/2013

Dans son récent rapport, l'EU-OSHA s'attache, à partir d'une étude bibliographique, à définir le concept de bien-être au travail et donne des exemples d'actions dans différents pays.

Difficile de définir le bien-être au travail au plan européen, tant le concept est interprété différemment selon les pays.

Un groupe de travail (auquel EUROGIP a participé) mandaté par l'EU-OSHA s'est intéressé à la question.

À partir des réponses à un questionnaire envoyé aux acteurs concernés, il reconnaît le bien-être au travail comme “un concept global qui caractérise la qualité de vie au travail, incluant les aspects liés à la santé et la sécurité au travail et qui peut être un déterminant majeur de productivité pour l'individu, l'entreprise et la société”.

L'enquête révèle que les termes les plus fréquents pour parler du bien-être au travail sont : satisfaction au travail, bonnes conditions de travail, qualité de travail et santé au travail.

Tous les pays reconnaissent avoir adopté une législation qui traite de l'un ou l'autre des aspects du bien-être au travail, avoir une stratégie en la matière et mis en place différentes actions.

http://eurogip.fr/fr/

 

 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...