Dernière mise à jour le : 28/01/2026
Certains travaux, susceptibles d'exposer les salariés à des produits chimiques dangereux pour la santé ou à des agents biologiques infectieux, imposent le port de protection individuelle.
En fin de poste ou de journée de travail, il est nécessaire de respecter certaines procédures afin de retirer ces équipements de protection individuelle (EPI) tout en évitant les risques d'exposition ou de contamination par les agents chimiques ou biologiques présents sur les EPI. Les modes opératoires varient selon les types et les usages des équipements. Une série de dépliants de l'INRS décrivent en image les étapes à suivre pour retirer en toute sécurité une tenue de protection ou des gants, qu'ils soient réutilisables ou à usage unique.
Certains travaux, susceptibles d'exposer les salariés à des produits chimiques dangereux pour la santé ou à des agents biologiques infectieux, imposent le port de protection individuelle. En fin de poste ou de journée de travail, il est nécessaire de respecter certaines procédures afin de retirer ces équipements de protection individuelle (EPI) tout en évitant les risques d'exposition ou de contamination par les agents chimiques ou biologiques présents sur les EPI. Les modes opératoires varient selon les types et les usages des équipements. Une série de dépliants de l'INRS décrivent en image les étapes à suivre pour retirer en toute sécurité une tenue de protection ou des gants, qu'ils soient réutilisables ou à usage unique. www.inrs.fr/actualites/serie-depliants-retrait-combinaison-gant.html
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...
AGIR Magazine
n°121