Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Bilan de la campagne "Mieux prévenir pour mieux travailler"

Le 20/11/2015

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a clôturé le 3 novembre sa campagne de deux ans «Mieux prévenir pour mieux travailler».

L'EU-OSHA est revenu sur les efforts consentis depuis le lancement de la campagne en avril 2014 pour sensibiliser et gérer le stress lié au travail et les risques psychosociaux.

Tout au long du sommet, un message essentiel a été que le stress et les risques psychosociaux peuvent être évalués et gérés de façon aussi systématique que d'autres risques liés au travail. «C'est ce que les partenaires de la campagne de deux ans ont étudié, expérimenté et mis en œuvre sur leurs lieux de travail respectifs, en prenant le pouls de leurs travailleurs par le biais de sondages et, dans certains cas, en lançant des évaluations des risques psychosociaux. Ils sont convaincus que les avantages pour l'entreprise l'emportent sur les coûts de mise en œuvre et nous sommes fiers de la prise de conscience que nous avons réussi à susciter parmi les chefs d'entreprise», souligne le docteur Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA.

Les délégués présents ont pu découvrir découvrir en avant-première la prochaine campagne 2016-2017 «Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge »... A suivre prochainement dans AGIR Magazine !

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...