mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 02/09/2025

Les actus d'Agir Magazine

Bilan de la campagne "Mieux prévenir pour mieux travailler"

Le 20/11/2015

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a clôturé le 3 novembre sa campagne de deux ans «Mieux prévenir pour mieux travailler».

L'EU-OSHA est revenu sur les efforts consentis depuis le lancement de la campagne en avril 2014 pour sensibiliser et gérer le stress lié au travail et les risques psychosociaux.

Tout au long du sommet, un message essentiel a été que le stress et les risques psychosociaux peuvent être évalués et gérés de façon aussi systématique que d'autres risques liés au travail. «C'est ce que les partenaires de la campagne de deux ans ont étudié, expérimenté et mis en œuvre sur leurs lieux de travail respectifs, en prenant le pouls de leurs travailleurs par le biais de sondages et, dans certains cas, en lançant des évaluations des risques psychosociaux. Ils sont convaincus que les avantages pour l'entreprise l'emportent sur les coûts de mise en œuvre et nous sommes fiers de la prise de conscience que nous avons réussi à susciter parmi les chefs d'entreprise», souligne le docteur Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA.

Les délégués présents ont pu découvrir découvrir en avant-première la prochaine campagne 2016-2017 «Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge »... A suivre prochainement dans AGIR Magazine !

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...