Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Accidents du travail et maladies professionnelles : les chiffres 2014

Le 05/10/2015

L'Assurance Maladie - Risques Professionnels a présenté son rapport de gestion pour l'année 2014.

En 2014, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels a reconnu et pris en charge plus de 1,1 million de sinistres (accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles) dont plus de 750 000 ayant entraîné un arrêt de travail.

 

L'année 2014 se caractérise par :

  • une légère augmentation de 0,7% de la fréquence des accidents du travail par rapport à 2013, mais qui reste néanmoins à un des niveaux les plus bas depuis 70 ans avec 34 accidents du travail pour 1000 salariés,
  • une faible augmentation de 0,3% des maladies professionnelles qui inverse la tendance observée depuis 2 ans. 87% d'entre elles sont des troubles musculo-squelettiques (TMS),
  • une forte baisse de 7% de la fréquence des accidents de trajet en raison de l'absence de neige et verglas en 2014. Cette forme diminution permet de retrouver le niveau observée en 2007-2008, niveau le plus bas obtenu depuis 6 ans. 

 Les programmes prioritaires de prévention inscrits dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG) signée avec l’Etat visent à réduire la sinistralité et ciblent précisément trois risques majeurs : TMS, chutes dans le BTP et certains agents cancérogènes (CMR). Ils ont commencé à être déployés en 2014. 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...