Dernière mise à jour le : 02/09/2025
L’IGAS poursuit sa réflexion sur la question de l’articulation entre santé au travail et santé publique, au travers de l’exemple des maladies cardiovasculaires (MCV).
L’IGAS poursuit sa réflexion sur la question de l’articulation entre santé au travail et santé publique, au travers de l’exemple des maladies cardiovasculaires (MCV). La mission s’est efforcée de répondre aux questions suivantes : comment mieux anticiper et analyser les risques liés au travail pour les prévenir, notamment ceux liés à de nouvelles formes d’organisation du travail ? Comment améliorer la dynamique d’articulation entre santé au travail, santé publique et santé environnementale ? Quelles pistes concrètes pourraient favoriser le maintien dans l’emploi des salariés malades ? L’entreprise peut-elle jouer un rôle comme lieu de promotion de la santé ?
Consulter le rapport : www.igas.gouv.fr
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120