mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 05/10/2021

Les actus d'Agir Magazine

« Accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales »

Le 22/06/2021

Le nouvel appel à projets du Fonds d'aide pour l'amélioration des conditions de travail (Fact), piloté par l'Anact, vise à soutenir des initiatives accompagnant les transitions écologiques, économiques et sociales des entreprises en prenant en compte les conditions de travail.

 
Le nouvel appel à projets s'appuie sur le constat que les questions d'organisation, d'emploi, de compétences, de dialogue social et de conditions de travail sont déterminantes pour réussir les transitions écologiques, économiques et sociales. Il apparaît dans ce contexte nécessaire d'accompagner les entreprises, en particulier les TPE/PME, pour qu'elles intègrent ces enjeux et mettent en œuvre ces transitions de façon concertée avec les salariés et leurs représentants.
 
Les projets éligibles pourront concerner une ou plusieurs entreprises, un secteur d'activité ou un territoire. Il pourra s'agir d'actions de sensibilisation (s'appuyant par exemple sur des retours d'expériences),  d'actions de formation ou de professionnalisation des parties prenantes de l'entreprise ou encore des dispositifs d'accompagnement (d'entreprises ou d'organismes qui les accompagnent).
 
En savoir plus
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°96

Le boom de la téléconsultation

L'usage de la téléconsultation en santé au travail a « explosé » depuis le début de la crise sanitaire, en particulier durant le premier confinement…

La « télémédecine » est une pratique médicale à distance recourant aux technologies de l’information et de la communication. Favorisant l'accès de tous à des soins sur l’ensemble du territoire, sa pratique se généralise en santé publique et en santé au travail, sous le terme de « téléconsultation ». Cette nouvelle forme de pratique médicale abolissant les distances, marginale jusqu’en 2020, s’est imposée comme un recours « providentiel » depuis le début de la crise sanitaire.

Au-delà des cas liés à l’épidémie, la téléconsultation a permis à tous, et notamment aux malades chroniques, de ne pas risquer de rupture dans leurs parcours de soins et d’assurer au moins un suivi à distance pour ceux qui craignent de sortir de chez eux. Pour les salariés et les nouveaux embauchés, elle a permis d’assurer la continuité des « visites médicales ». Son développement en santé au travail suppose néanmoins une nouvelle organisation du travail en réseau avec le passage progressif d’un exercice m ...