mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 26/04/2022

Les actus d'Agir Magazine

« Accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales »

Le 22/06/2021

Le nouvel appel à projets du Fonds d'aide pour l'amélioration des conditions de travail (Fact), piloté par l'Anact, vise à soutenir des initiatives accompagnant les transitions écologiques, économiques et sociales des entreprises en prenant en compte les conditions de travail.

 
Le nouvel appel à projets s'appuie sur le constat que les questions d'organisation, d'emploi, de compétences, de dialogue social et de conditions de travail sont déterminantes pour réussir les transitions écologiques, économiques et sociales. Il apparaît dans ce contexte nécessaire d'accompagner les entreprises, en particulier les TPE/PME, pour qu'elles intègrent ces enjeux et mettent en œuvre ces transitions de façon concertée avec les salariés et leurs représentants.
 
Les projets éligibles pourront concerner une ou plusieurs entreprises, un secteur d'activité ou un territoire. Il pourra s'agir d'actions de sensibilisation (s'appuyant par exemple sur des retours d'expériences),  d'actions de formation ou de professionnalisation des parties prenantes de l'entreprise ou encore des dispositifs d'accompagnement (d'entreprises ou d'organismes qui les accompagnent).
 
En savoir plus
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°99

Le boom des « tiers-lieux » !

Dans le contexte du travail en pleine mutation, les tiers-lieux sont en plein essor et rencontrent de plus en plus de succès. Faisant partie de ce que l’on nomme les “troisièmes lieux de travail”...

La volonté de rompre l’isolement et de trouver des espaces adaptés à leurs pratiques et aspirations personnelles a conduit de nombreux nouveaux travailleurs à contribuer activement au développement de ces tiers-lieux qui s’imposent comme une solution alternative au télétravail à domicile. En 2019, plus de 2 millions de personnes sont venues dans un tiers-lieu pour y réaliser des projets ou travailler et près de 150 000 personnes y travaillent quotidiennement.

Après Paris et les grandes métropoles, ils envahissent désormais les villes moyennes. Ni maison, ni bureau, leur valeur ajoutée repose sur trois piliers : flexibilité, services et convivialité. Ces espaces de co-working permettent avant tout d'obtenir un poste de travail ou un bureau de manière flexible (à la journée, à la semaine, au mois ou aux nombre d’heures) mais sans que l’utilisateur ait besoin de s'engager sur une durée fixe et avec un préavis généralement très court.

La fondation Travailler Autrement a fait un état ...