mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/07/2021

Les actus d'Agir Magazine

« Accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales »

Le 22/06/2021

Le nouvel appel à projets du Fonds d'aide pour l'amélioration des conditions de travail (Fact), piloté par l'Anact, vise à soutenir des initiatives accompagnant les transitions écologiques, économiques et sociales des entreprises en prenant en compte les conditions de travail.

 
Le nouvel appel à projets s'appuie sur le constat que les questions d'organisation, d'emploi, de compétences, de dialogue social et de conditions de travail sont déterminantes pour réussir les transitions écologiques, économiques et sociales. Il apparaît dans ce contexte nécessaire d'accompagner les entreprises, en particulier les TPE/PME, pour qu'elles intègrent ces enjeux et mettent en œuvre ces transitions de façon concertée avec les salariés et leurs représentants.
 
Les projets éligibles pourront concerner une ou plusieurs entreprises, un secteur d'activité ou un territoire. Il pourra s'agir d'actions de sensibilisation (s'appuyant par exemple sur des retours d'expériences),  d'actions de formation ou de professionnalisation des parties prenantes de l'entreprise ou encore des dispositifs d'accompagnement (d'entreprises ou d'organismes qui les accompagnent).
 
En savoir plus
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°94

Crise sanitaire : impact sur les RPS

La crise sanitaire a des effets délétères sur la santé mentale des salariés français. Désormais deuxième motif des arrêts de travail, les risques psychosociaux sont une priorité de prévention...

La pandémie de Covid-19 a plongé le monde du travail dans une crise violente et profonde. Violente par sa soudaineté puis son ampleur. Profonde, par ses conséquences sanitaires bien sûr, mais aussi économiques et psychologiques, qui continueront à impacter l’activité des entreprises et leur organisation du travail dans les mois et les années à venir. Le travail s’est désorganisé dans un contexte économique très exigeant, ce qui a été un facteur de stress important. Les répercussions sur l’état de santé psychologique des salariés sont importantes : stress, anxiété, fragilité, fatigue mentale et cognitive, détresse psychologique…

D’après le baromètre annuel Malakoff-Humanis sur l'absentéisme en 2020, le nombre d’arrêts maladie a explosé entre janvier et août 2020, avec notamment une hausse de +33 % pour les arrêts longs (plus de 30 jours). Si la Covid-19, ou une suspicion de celle-ci, apparait à la première place des causes évoquées pour ces arrêts, les risques psychosociaux (RPS) se hissent en ...



EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°94


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne