Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Stress au travail : le Cese recommande une meilleure prévention

Le 17/05/2013

Le Cese a souhaité procéder à un état des lieux des risques psychosociaux et formuler des recommandations afin de mieux les prévenir.

Dans un récent rapport public, il préconise une meilleure prise en charge du stress au travail. Il conseille notamment d'étudier l'impact des restructurations en amont et d'assurer un suivi des chômeurs. Selon le Cese, "le contexte économique n'a fait qu'amplifier" les risques psychosociaux, "qui recouvrent des réalités aussi diverses que le harcèlement moral et sexuel, l'épuisement professionnel, les suicides au travail ou encore les violences adressées aux salariés par des personnes extérieures à l'entreprise". Dans son compte-rendu, il propose une série de recommandations basée sur 5 axes :

- Améliorer la connaissance et l’évaluation des RPS
- Stabiliser et clarifier le cadre juridique de la Santé au travail
- Mobiliser davantage les acteurs de la prévention
- Veiller à la mise en œuvre de l’accord de 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction publique
- Améliorer la détection et la prise en charge des victimes

Cese - Conseil Economique Social et Environnemental
 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...