mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 02/09/2025

Les actus d'Agir Magazine

Stress au travail : le Cese recommande une meilleure prévention

Le 17/05/2013

Le Cese a souhaité procéder à un état des lieux des risques psychosociaux et formuler des recommandations afin de mieux les prévenir.

Dans un récent rapport public, il préconise une meilleure prise en charge du stress au travail. Il conseille notamment d'étudier l'impact des restructurations en amont et d'assurer un suivi des chômeurs. Selon le Cese, "le contexte économique n'a fait qu'amplifier" les risques psychosociaux, "qui recouvrent des réalités aussi diverses que le harcèlement moral et sexuel, l'épuisement professionnel, les suicides au travail ou encore les violences adressées aux salariés par des personnes extérieures à l'entreprise". Dans son compte-rendu, il propose une série de recommandations basée sur 5 axes :

- Améliorer la connaissance et l’évaluation des RPS
- Stabiliser et clarifier le cadre juridique de la Santé au travail
- Mobiliser davantage les acteurs de la prévention
- Veiller à la mise en œuvre de l’accord de 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction publique
- Améliorer la détection et la prise en charge des victimes

Cese - Conseil Economique Social et Environnemental
 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...