Dernière mise à jour le : 22/06/2026

Les actus d'Agir Magazine

Les absences au travail des salariés pour raisons de santé

Le 12/02/2013

Les absences au travail des salariés pour raisons de santé : un rôle important des conditions de travail. Sur la période 2003-2011, au cours d’une semaine de référence, 3,6 % des salariés ont connu une absence au travail d’au moins une heure pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade. L’absentéisme a globalement peu varié au cours de la période étudiée, les points hauts annuels ou trimestriels étant largement expliqués par les pics d’épidémies de maladies saisonnières.

La probabilité qu’un salarié s’absente pour maladie dépend de variables sociodémographiques comme l’âge, le sexe, la composition du foyer, la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité dans lequel il est employé.

Les salariés en CDI avec plus d’un an d’ancienneté et les fonctionnaires sont relativement plus souvent absents que les personnes en CDD ou récemment embauchées en CDI (respectivement 3,7 et 3,9 %, contre 2,6 %).

Cette différence persiste lorsqu’on tient compte des principales caractéristiques identifiables des salariés.

L’absentéisme augmente fortement avec le niveau d’exposition aux contraintes physiques et psychosociales.

Si les cadres sont beaucoup moins souvent absents pour maladie que les ouvriers (1,6 % contre 4,5 %), c’est dans une large mesure parce qu’ils sont dans l’ensemble moins exposés aux contraintes physiques et psychosociales dans le travail.

Source : Etudes DARES - Ministère du Travail, Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°124

La neurodiversité en entreprise

Tous différents, tous performants ! La neurodiversité est un levier d’innovation et de qualité de vie au travail encore sous-exploité…

En France, près d’une personne sur six est concernée par un trouble du neurodéveloppement. Longtemps cantonnée à la sphère médicale ou au seul champ du handicap, la neurodiversité s’impose désormais dans le monde du travail comme un enjeu stratégique, managérial et organisationnel. Pour les préventeurs, les DRH et les dirigeants, elle oblige surtout à changer de regard sur les différences cognitives, en les considérant non comme des fragilités, mais comme des ressources pour innover, coopérer autrement et renforcer la tolérance dans l’entreprise. La notion de neurodiversité repose sur l’idée que les différences neurologiques constituent une composante naturelle de la diversité humaine, au même titre que les différences culturelles ou linguistiques. Longtemps abordées sous un angle essentiellement médical, ces singularités sont aujourd’hui de plus en plus envisagées comme des formes variées de fonctionnement cognitif. 

Avant cela, les différences neurologiques étaient surtout étudiées dans le cadre de la psychiatrie ou de ...



EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°124

FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne