mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 26/04/2022

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°98

La santé et la qualité de vie au travail

Aide à domicile : un travail à risques

Le secteur des services à la personne doit améliorer la prévention des risques professionnels pour réduire la sinistralité, diminuer la pénibilité…

En 2060, selon les projections de l’Insee, les plus de 75 ans représenteront 17,2 % des Français, contre 9,3 % en 2020. Le nombre de personnes âgées qui seront en perte d’autonomie devrait atteindre 2,3 millions à cette date. Leur maintien à domicile va donc devenir un enjeu crucial. Il s’agit d’un double défi – quantitatif et qualitatif – pour les travailleurs du secteur des services à la personne.

Ces métiers souffrent aujourd’hui d’un manque d’attractivité et de fidélisation. Ils sont en effet marqués par un taux de "sinistralité" important : les intervenants y sont soumis aux mêmes risques que les personnels des établissements de santé et médico-sociaux, en particulier pour les troubles musculosquelettiques (TMS), avec la difficulté supplémentaire de travailler seuls au domicile des bénéficiaires, un environnement souvent pas ou peu adapté...


En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.

L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :

  • Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
  • Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
  • Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
  • Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
  • La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés. 

Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.