Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Malgré les avantages d’une configuration en open-space : abandon du concept de hiérarchie, communication entre les salariés d’une même équipe, partage de connaissances…
Une récente étude parue dans le Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, révèle que les salariés occupant des bureaux en open-space ont un niveau d’absentéisme supérieur comparés aux occupants d’un bureau personnel. L’analyse montre ainsi que les employés travaillant en open-space ont 62% de jours d’absence pour maladie en plus, que des salariés ne partageant pas leur bureau. Plusieurs explications émergent : les niveaux de bruits, l’augmentation du stress et la propagation plus rapide des virus.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health – Mai 2013
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120