Dernière mise à jour le : 09/03/2026
D’après un sondage réalisé par Odoxa pour Syntec Numérique, 59% de salariés français expriment le souhait de faire du télétravail.
Une idée plus marquée pour les franciliens (63%) et les cadres (71%). Oui au télétravail mais à titre occasionnel ! En effet, 28 % d’entre eux souhaiteraient télétravailler « un jour de temps en temps » et 31 % « au moins plusieurs fois par semaine ». Le télétravail est perçu pour 48% des salariés comme un moyen pour équilibrer vie privée et vie professionnelle. 46% y voient l’opportunité de perdre moins de temps dans les transports et 36% un gain financier grâce aux économies réalisées sur les trajets et la nourriture.
Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications, ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.
Pour l’Institut national ...