Dernière mise à jour le : 02/09/2025
A l'occasion de la semaine de la mobilité routière du 16 au 22 septembre, la FNATH (Association des accidentés de la vie) sort un DVD sur le thème des accidents de trajets afin d'attirer l'attention des travailleurs et des entreprises.
Les risques routiers sont à prendre en considération : chaque année près de 400 personnes décèdent, ce qui constitue la première cause d’accidents mortels au travail. Sans oublier les autres conséquences qu’ils peuvent entrainer : blessures, incapacités et modification dans la vie quotidienne. Les accidents de trajet sont les accidents qui surviennent entre le lieu de travail du salarié et son domicile ou son lieu habituel de restauration.
Le DVD présente les actions menées par la sécurité routière et la CNAMTS afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches et d’intégrer la question de la santé au travail dans les déplacements urbains, au même titre que le développement durable.
Les accidents de trajets ne sont pas seulement de la responsabilité des salariés mais également des employeurs.
Source : FNATH
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120