Dernière mise à jour le : 28/01/2026
Le Réseau ANACT vous invite à la 6ème Semaine pour la Qualité de Vie au Travail du 11 au 19 juin 2009. L’objectif de la « Semaine pour la qualité de vie au travail » est de diffuser le plus largement possible initiatives et bonnes pratiques sur les conditions de travail pour améliorer la situation des salariés et l’efficacité des entreprises.
Cet événement s’adresse aux DRH, consultants, responsables sécurité, médecins du travail, managers, partenaires sociaux, institutionnels mais aussi à tous les salariés désireux de s'informer, témoigner et agir pour améliorer les conditions de travail.
Au programme :
Un site Internet événementiel en ligne sur www.qualitedevieautravail.org
Ce site informe les internautes au jour le jour des événements de la semaine pour la qualité de vie au travail, propose une définition de la qualité de vie au travail, des cas d’entreprises et des vidéos. Il permet d’accéder aux sondages des dernières éditions de la « Semaine pour la qualité de vie au travail ».
Un sondage sur le stress au travail
La thématique du sondage 2009 porte sur le stress au travail.
Les questions concernent la perception qu’ont les salariés français de leur propre stress au travail. Deux questions de baromètre de la qualité de vie au travail sont posées afin de mesurer annuellement l’évolution de la qualité de vie au travail des salariés. Le sondage sera réalisé par l’ANACT et l’institut CSA. Les résultats seront communiqués à la presse à partir du 10 juin.
Un forum « Prévenir le stress au travail »
Le jeudi 11 juin 2009 au CNIT Paris la Défense, un forum d’une journée ouvrira la 6e édition de la « Semaine pour la qualité de vie au travail ». Le forum s’articulera autour d’une table ronde de présentation du sondage du Réseau ANACT – CSA, commentée par des experts, de cinq ateliers thématiques, d’un espace exposition pour rencontrer les ARACT et des partenaires.Des interviews filmées en plateau TV, des projections de films, un espace librairie, un espace multimédia viendront compléter la journée.
Une centaine de manifestations en régions
Colloques, tables rondes, visites d’entreprises, films, débats, expositions, pièces de théâtre, concours de nouvelles… seront organisés par les ARACT dans toute la France.
Source : ANACT
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...
AGIR Magazine
n°121