mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 30/03/2021

Les actus d'Agir Magazine

Une semaine de prévention santé

Le 28/10/2020

L’Agirc-Arrco lance la première édition de la Semaine de la prévention santé du 2 au 6 novembre 2020, pour inciter les Français à prendre soin de leur santé dès 50 ans. Au programme, des tchats, conférences et ateliers en ligne pour agir sur cinq facteurs de santé et de bien être (lire plus loin)...

Durant toute la semaine de la prévention, des séances de questions-réponses animées par les médecins et professionnels des centres de prévention Agirc-Arrco seront proposées, chaque jour, dès 11h30. Ces séances de tchat seront suivies par une conférence et un atelier en ligne gratuits de 30 à 45 minutes permettant de connaître les bonnes pratiques et de bousculer les idées reçues.
 
Chaque jour est dédié à l’un des cinq principaux éléments jouant un rôle actif dans la prévention santé :
  • La gestion du stress (lundi 2 novembre)
  • Le sommeil (mardi 3 novembre)
  • Le lien social (mercredi 4 novembre)
  • L’activité physique (jeudi 5 novembre)
  • L’alimentation (vendredi 6 novembre)
 
Pour y participer, il suffit de se connecter au site dédié 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°92

Le télétravail en urgence

La santé et la qualité de vie au travail

La crise sanitaire a mis sur le devant de la scène le télétravail, à la fois comme outil de prévention face au risque de contagion et de protection des salariés, mais aussi comme moyen d’organisation et de production…

Alors qu’en 2017 seulement 3% des salariés télétravaillaient au moins 1 jour par semaine, le télétravail a concerné 34% des salariés durant le confinement de mars à mai 2020 et plus de 25% entre novembre et fin décembre 2020… En temps normal, le télétravail s’effectue la plupart du temps à temps partiel, la majeure partie de l’activité s’exerçant dans les locaux de l’entreprise. Il faut en effet veiller à ce que le télétravail ne coupe pas le salarié de son environnement professionnel, et de ses interactions avec le collectif, sinon il peut devenir une source de risque psychosocial (lire plus loin).

Avec la crise sanitaire, les notions de volontariat et de temps partiel ont été plus que bousculées puisque les circonstances n’ont pas permis l’anticipation nécessaire à un déploiement serein du télétravail. L’urgence a souvent contraint entreprises et salariés à s’organiser tant bien que mal, et le télétravail, souvent à temps complet, a parfois été plus vécu c ...



EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°92


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne