mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 05/05/2023

Les actus d'Agir Magazine

19eme Semaine pour la Qualité de Vie au Travail

Le 26/04/2022

 « En quête de sens au travail », c’est le fil rouge choisi pour la 19ème Semaine pour la qualité de vie au travail organisée par le réseau Anact-Aract du 20 au 24 juin 2022. Elle sera l’occasion d’inviter employeurs, RH, manageurs, salariés et leurs représentants à échanger sur ce qui contribue à donner du sens au travail pour travailler dans de bonnes conditions et efficacement.

 
Après plus de deux ans de crise liée au Covid-19, la relation au travail et les conditions de l'engagement des salariés sont questionnées de multiples façons. Entre risques de surengagement ou de désengagement du côté des salariés, quel(s) rapport(s) au travail aujourd'hui ? Qu'est-ce qui motive, permet de rester en poste, donne envie d'évoluer ? Et quels leviers pour les entreprises, du côté de la qualité de vie et des conditions de travail, pour attirer et fidéliser le personnel ? Une occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action !
 
Pendant la Semaine, des manifestations en région, des webinaires et podcasts gratuits permettront de partager des éclairages et regards experts, ainsi que des retours d’expérience et exemples d’actions.
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°106

Réduire les accidents graves et mortels au travail

Parce que les enjeux de ces accidents sont dramatiques, la prévention renforcée des accidents du travail graves et mortels est une priorité publique et un axe transversal à l’ensemble des actions de prévention 4ème Plan Santé-Travail…

Derrière les chiffres des accidents graves et mortels, se cachent des vies brisées et des carrières professionnelles fracassées… Avec chaque jour près de 2 morts au travail et une centaine de nouvelles incapacités permanentes, les accidents du travail graves et mortels sont encore trop nombreux en France.

La nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, électrocutions, écrasements, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Après avoir vu leur nombre divisé par quatre entre 1950 et 2000, les accidents du travail voient leur fréquence stagner et leur taux de gravité augmenter depuis 2010. Les ouvriers et les travailleurs précaires y sont particulièrement exposés.

Pourtant, ils ne sont pas une fatalité. Dans la plupart des cas, la mise en œuvre de mesures de prévention permettrait de les éviter… Le gouvernement a d’ailleurs décidé de s’attaquer à ce bilan préoccupant, en introduisant dans le dernier pl ...