mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 16/06/2022

Les actus d'Agir Magazine

19eme Semaine pour la Qualité de Vie au Travail

Le 26/04/2022

 « En quête de sens au travail », c’est le fil rouge choisi pour la 19ème Semaine pour la qualité de vie au travail organisée par le réseau Anact-Aract du 20 au 24 juin 2022. Elle sera l’occasion d’inviter employeurs, RH, manageurs, salariés et leurs représentants à échanger sur ce qui contribue à donner du sens au travail pour travailler dans de bonnes conditions et efficacement.

 
Après plus de deux ans de crise liée au Covid-19, la relation au travail et les conditions de l'engagement des salariés sont questionnées de multiples façons. Entre risques de surengagement ou de désengagement du côté des salariés, quel(s) rapport(s) au travail aujourd'hui ? Qu'est-ce qui motive, permet de rester en poste, donne envie d'évoluer ? Et quels leviers pour les entreprises, du côté de la qualité de vie et des conditions de travail, pour attirer et fidéliser le personnel ? Une occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action !
 
Pendant la Semaine, des manifestations en région, des webinaires et podcasts gratuits permettront de partager des éclairages et regards experts, ainsi que des retours d’expérience et exemples d’actions.
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°101

Médiation et Qualité de Vie au Travail

La médiation professionnelle séduit de plus en plus d’entreprises. Ses atouts sont nombreux : elle permet d’éviter le recours au contentieux en réglant les conflits…

152 milliards d’euros chaque année de perte pour les entreprises, 20 jours par an en moyenne de temps passé pour les salariés confrontés aux conflits : ce sont les chiffres du premier Observatoire du coût des conflits au travail qui a mené une étude en ligne en septembre 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 974 salariés français du public et du privé.

La résolution de conflits nécessite des compétences et un savoir-faire bien spécifiques, auxquels, la plupart du temps, ni les directeurs de ressources humaines ni les managers n’ont été formés. Démunis face à ces situations, leur crédibilité en souffre et la productivité de l’entreprise en pâtit. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un médiateur. Sa spécificité : sa posture d’impartialité, de neutralité, d’indépendance et de confidentialité. Avec un taux de succès élevé, et un coût bien moindre que celui d’une procédure judiciaire, on comprend que le recours aux médiations se développe ces dernière ...