mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 26/04/2024

Les actus d'Agir Magazine

19eme Semaine pour la Qualité de Vie au Travail

Le 26/04/2022

 « En quête de sens au travail », c’est le fil rouge choisi pour la 19ème Semaine pour la qualité de vie au travail organisée par le réseau Anact-Aract du 20 au 24 juin 2022. Elle sera l’occasion d’inviter employeurs, RH, manageurs, salariés et leurs représentants à échanger sur ce qui contribue à donner du sens au travail pour travailler dans de bonnes conditions et efficacement.

 
Après plus de deux ans de crise liée au Covid-19, la relation au travail et les conditions de l'engagement des salariés sont questionnées de multiples façons. Entre risques de surengagement ou de désengagement du côté des salariés, quel(s) rapport(s) au travail aujourd'hui ? Qu'est-ce qui motive, permet de rester en poste, donne envie d'évoluer ? Et quels leviers pour les entreprises, du côté de la qualité de vie et des conditions de travail, pour attirer et fidéliser le personnel ? Une occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action !
 
Pendant la Semaine, des manifestations en région, des webinaires et podcasts gratuits permettront de partager des éclairages et regards experts, ainsi que des retours d’expérience et exemples d’actions.
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°112

Hyperconnexion : tous concernés !

Les outils numériques ont envahi notre quotidien et les raisons de rester « branché » après les heures de travail sont nombreuses. La déconnexion est désormais un droit. Mais l’appliquer est une autre affaire...

Depuis 2020 et la crise sanitaire, le développement du travail hybride (fixe ou flexible) a renforcé le phénomène de l’hyperconnexion (au domicile, dans un tiers-lieu, en coworking, dans un lieu public, dans le transports…). L’heure est au « blurring », un terme utilisé pour désigner le flou qui règne autour des frontières entre vie privée et vie professionnelle. Le « blurring » concerne aujourd’hui une part importante de salariés, mais aussi les managers et les dirigeants.

Les impacts sur leur santé et leur sécurité sont nombreux, incitant les pouvoirs publics à instaurer un droit à la déconnexion, mais dont la mise en application reste complexe. Le sujet est pourtant un levier important d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et mérite, à ce titre, d’être discuté par l’ensemble des acteurs de l’entreprise ! Objectif ? Se questionner sur l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, sur l’usage du numérique dans nos vies quotidienn ...