mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/10/2019

Les actus d'Agir Magazine

Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2019

Le 30/04/2019

« Vous avez dit performance(s) ? » 
 
C’est sur ce thème que se tiendra la 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract du 17 au 21 juin 2019.

Elle permettra de s’interroger sur les contours de la performance au travail et partager les pratiques qui permettent de trouver les " bons équilibres " entre les différents leviers qui y contribuent (compétences, coopérations, engagement...) : 
  • Sur quels critères, plus larges que les seuls indicateurs financiers, une entreprise peut-elle évaluer ses performances ? 
  • Quelles modalités de dialogue social permettent de conjuguer amélioration des conditions de travail et efficacité des organisations ? 
  • Quel rôle du management pour susciter l’engagement individuel et collectif ?  
  • L’intelligence artificielle offre-t-elle de nouvelles opportunités pour améliorer la performance sociale de l’entreprise ?  
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°84

La prévention 4.0

La santé et la qualité de vie au travail

Plateformes numériques, formations par serious games, intelligence artificielle, objets connectés, applis de sensibilisation : la prévention des risques n’échappe pas à la transformation numérique…

Les professionnels le savent : une démarche de prévention efficace est un ensemble d’actions basées sur une analyse scrupuleuse de l’environnement et des conditions de travail des salariés. Cette démarche, qui implique l’adhésion des collaborateurs et sous-traitants concernés, doit être organisée, planifiée et régulièrement évaluée, avec des actions correctives quand survient une difficulté. Le rôle de l’humain est prépondérant dans le succès des dispositifs, qu’ils soient individuels ou collectifs : le dialogue est indispensable à la mise en œuvre des actions de prévention et le retour d’expérience est une source d’enseignement précieux.

Aujourd’hui, les modes de communication en temps réel sont amplifiés, notamment par le biais des réseaux sociaux qui permettent aux entreprises et à leurs salariés de communiquer dans des délais très rapides. Dans certains grands groupes, c’est même un écosystème à part entière qui structure la sensibilisation aux risques professionnels. ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°84

Parution :
Septembre / Octobre 2019


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne