Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Ces professionnels sont soumis quotidiennement à différents risques : chutes, coupures, TMS...
Autant de risques pris en compte par le classeur-outil «Santé et sécurité au travail » du Pôle innovation technologique de l’INBP (Institut national de la boulangerie pâtisserie). Conçu comme un outil 3 en 1, il a pour objectif d'informer le chef d'entreprise sur la réglementation, de l'aider à mettre en œuvre les actions obligatoires et d’organiser la gestion de ses documents. A titre d'exemple, la partie boîte-à-outils contient des supports directement utilisables : affiches obligatoires, autodiagnostic du matériel, fiche individuelle pénibilité, affiches de sensibilisation… Enfin, le classeur intègre l’évaluation des risques professionnels, pour l'aider dans cette tâche, des tableaux pré-remplis et des exemples permettent à l’artisan de rédiger facilement son évaluation et de proposer un plan d’action adapté.
Info Protection
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120