Dernière mise à jour le : 28/01/2026
L’observatoire de la parentalité en entreprise a été lancé hier sous le haut patronage du Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité.
L’Observatoire de la Parentalité en entreprise, présidé par Jérôme BALLARIN, aura trois missions principales :
- Il évaluera les pratiques des employeurs en matière d’aide à la conciliation entre vies professionnelle et familiale, notamment à travers un baromètre annuel.
- Il permettra ensuite le partage de bonnes pratiques entre entreprises via le site internet www.observatoire-parentalite.com qui présentera des actions concrètes menées par de grandes entreprises.
- Il aura pour mission d’amener un nombre grandissant d’entreprises et d’organismes à signer la Charte de la Parentalité en entreprise.
Cet observatoire a donc pour but d’inciter les employeurs à mettre en place des actions concrètes en faveur des salariés parents : crèches d’entreprise, congés parentaux, télétravail, pratiques de gestion des ressources humaines non discriminantes pour les parents, formation des managers à la prise en compte de la situation parentale de leurs collaborateurs, etc.
Selon l’enquête Familles et employeurs réalisée par l'INED et l'INSEE dont les résultats ont été publiés en juin 2008, un salarié français sur deux considère que son entreprise pourrait faire davantage pour l’aider à mieux concilier son emploi et sa vie familiale.
De même, une étude menée par SOS Préma et l’Institut des Mamans en Février 2007 montre que près de 4 femmes sur 10 stressent à l’idée d’annoncer leur grossesse à leur employeur.
Or, nos sociétés européennes ont le projet de lier bien-être social et performance économique. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sera l’une des pierres angulaires de ce projet : mieux vivre et mieux travailler.
Source : Agir-mag
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...
AGIR Magazine
n°121