Dernière mise à jour le : 09/03/2026

Les actus d'Agir Magazine

Bisphénol A : des risques dans le cadre professionnel ?

Le 16/04/2013

Un niveau de confiance limité pour les salariés exposé au Bisphénol A...

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié les résultats de l’évaluation des risques du bisphénol A (BPA) pour la santé humaine ainsi qu’une synthèse des données toxicologiques sur d’autres bisphénols. Il en ressort un risque potentiel pour l’enfant à naître des femmes enceintes exposées. Parmi les circonstances d’exposition à risque, il a notamment été mis en évidence la manipulation de papiers thermiques (tickets de caisse, reçus de cartes bancaires…), en particulier dans un cadre professionnel. Bien que ces résultats soient considérés par les experts comme ayant un niveau de confiance « limité », l’Anses recommande de prendre des mesures en vue de réduire l’exposition des femmes manipulant des papiers thermiques contenant du BPA ou d’autres composés de la famille des bisphénols, notamment en milieu de travail.


ANSES – Avril 2013
 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...