Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Le risque technologique à l'ère du tout numérique

Le 22/01/2016

Dans le cadre du cycle de débats mensuels "Mutations technologiques, mutations sociales", lancé par France Stratégie, la quatrième rencontre "Le risque technologique à l'ère du tout numérique" a eu lieu le 14 janvier 2016...

À l’ère du tout numérique, les bugs informatiques peuvent avoir des conséquences graves dont l’évaluation collective est actuellement inexistante. Parce qu’ils sont dépourvus de processus d’autocorrection, les microprocesseurs sont par essence de formidables « amplificateurs d’erreur ».

Or 98% d’entre eux sont présents dans les objets et les machines sans nécessairement d'interface humaine. La qualité des logiciels est-elle adaptée aux enjeux des fonctionnalités qu’ils commandent ? Quel contrôle peut aujourd’hui exercer le corps social sur cette qualité et de quels moyens de régulation dispose-t-il pour réduire les risques ?
 
Lire le compte-rendu sur France Stratégie 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...