Dernière mise à jour le : 28/01/2026
L’exposition à l’amiante est la cause la plus importante de cancers professionnels.
A partir du 1er juillet, les valeurs d’exposition aux poussières d’amiante baissent. Le décret 2012-639 du 4 mai 2012 a considérablement renforcé la protection sanitaire des professionnels exposés aux dangers de l'amiante. Auparavant fixée à 100 fibres par litre (f/l) en concentration moyenne sur 8h, la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) est passée à 10f/l le 1er juillet 2015. Seules les analyses effectuées par les organismes accrédités selon le nouveau référentiel d'accréditation issu de cette réforme sont valides.
Preventica
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...
AGIR Magazine
n°121