Dernière mise à jour le : 09/11/2023
L’Anact publie un référentiel pour diffuser les principes-clés des démarches QVCT.
Le référentiel de l’Anact rassemble 10 idées-clés sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), ses principales ambitions, les repères méthodologiques ainsi que les sujets à traiter pour déployer de telles démarches. Le référentiel précise les principes incontournables de la QVCT parmi lesquels la nécessité de construire ces démarches par un travail commun de la direction, des salariés et leurs représentants, favoriser la discussion sur le travail et expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler. Il précise que les actions périphériques au travail (application bien-être, décoration, sport…) ne permettent pas de progresser durablement en matière de QVCT.
En France, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un diagnostic de cancer et 80 % reprendront une activité professionnelle dans les deux ans suivant le diagnostic. Mais 30 % perdent ou quittent leur emploi dans cette même période (Source : INCa).
Par ailleurs, elles sont de plus en plus nombreuses à continuer de travailler pendant les traitements, cela concerne 20% des salarié-es. En effet, le rôle thérapeutique du travail est aujourd’hui reconnu : pour beaucoup de patients, qu'ils soient guéris ou en traitement, reprendre ou conserver une activité professionnelle est un levier important dans le processus de guérison.
Concilier travail et cancer est donc un enjeu quotidien depuis l’annonce de la maladie jusqu’au rétablissement, l’objectif étant de limiter au maximum les impacts de la maladie sur la vie professionnelle. Pour cela, l’entreprise a un rôle important à jouer pour accompagner ses salarié-es, soutenir le maintien en emploi des personnes touchée ...