mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 01/06/2021

Les actus d'Agir Magazine

TPE-PME : recommandations sur le télétravail

Le 23/12/2020

L'Anact publie 10 recommandations pour faciliter l'élaboration d'une charte ou la négociation d'un accord sur le télétravail dans les TPE-PME.

Ces recommandations - qui ne visent pas l'exhaustivité - s'appuient sur l'analyse d'un échantillon d'accords sur le télétravail signés en 2020 entre les deux confinements. Elles proposent des pistes pour mieux prendre en compte certaines dimensions favorables aux conditions de travail encore peu développées dans les chartes et accords actuels.

Ces recommandations portent notamment sur l'organisation du télétravail, les activités télétravaillables, le lieu de travail, l'équipement et les technologies, le temps de travail, la charge de travail, les risques de surconnexion, la prévention des risques et le management.

En cohérence avec les dispositions de l'Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 sur le télétravail, elles ont pour objectif de contribuer à  construire un cadre sécurisant et souple pour tous et toutes. 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°94

Crise sanitaire : impact sur les RPS

La santé et la qualité de vie au travail

La crise sanitaire a des effets délétères sur la santé mentale des salariés français. Désormais deuxième motif des arrêts de travail, les risques psychosociaux sont une priorité de prévention...

La pandémie de Covid-19 a plongé le monde du travail dans une crise violente et profonde. Violente par sa soudaineté puis son ampleur. Profonde, par ses conséquences sanitaires bien sûr, mais aussi économiques et psychologiques, qui continueront à impacter l’activité des entreprises et leur organisation du travail dans les mois et les années à venir. Le travail s’est désorganisé dans un contexte économique très exigeant, ce qui a été un facteur de stress important. Les répercussions sur l’état de santé psychologique des salariés sont importantes : stress, anxiété, fragilité, fatigue mentale et cognitive, détresse psychologique…

D’après le baromètre annuel Malakoff-Humanis sur l'absentéisme en 2020, le nombre d’arrêts maladie a explosé entre janvier et août 2020, avec notamment une hausse de +33 % pour les arrêts longs (plus de 30 jours). Si la Covid-19, ou une suspicion de celle-ci, apparait à la première place des causes évoquées pour ces arrêts, les risques psychosociaux (RPS) se hissent en ...



EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°94


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne