mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 26/04/2024

Les actus d'Agir Magazine

Programme de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023

Le 13/06/2023

Découvrez le programme de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023 de l'Anact !

Du 19 au 23 juin 2023, l’Anact propose des rendez-vous en région ainsi que des webinaires sur les liens entre les transitions en cours (écologiques, numériques, sociétales), les transformations des entreprises et les conditions de travail. 

Plus de 40 événements et webinaires sont proposés cette année pour partager des éclairages,des regards d'experts ainsi que des retours d'expérience et exemples d'actions. 

Focus sur quelques événements :

  • 19 juin à 11 h Webinaire - Transitions et travail, on en parle ?
  • 20 juinà 14h - Aract Bretagne - Atelier- Et si on faisait de la transition écologique un objet de dialogue social?
  • 21 juin à 11h Webinaire - Quel rôle du dialogue social face au technologies numériques comme l’IA?
  • 22 juin à 9h - Aract Nouvelle Aquitaine - Matinale: La QVCT au service des transitions expériences et perspectives ?
  • 23 juin à 9h - Aract Hauts-de-France - Atelier: Recrutement, nouvelles exigences, nouveaux rapports au travail: comment agir sur les conditions de travail.

Retrouvez toute la programmation sur semaineqvct.anact.fr 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°112

Hyperconnexion : tous concernés !

Les outils numériques ont envahi notre quotidien et les raisons de rester « branché » après les heures de travail sont nombreuses. La déconnexion est désormais un droit. Mais l’appliquer est une autre affaire...

Depuis 2020 et la crise sanitaire, le développement du travail hybride (fixe ou flexible) a renforcé le phénomène de l’hyperconnexion (au domicile, dans un tiers-lieu, en coworking, dans un lieu public, dans le transports…). L’heure est au « blurring », un terme utilisé pour désigner le flou qui règne autour des frontières entre vie privée et vie professionnelle. Le « blurring » concerne aujourd’hui une part importante de salariés, mais aussi les managers et les dirigeants.

Les impacts sur leur santé et leur sécurité sont nombreux, incitant les pouvoirs publics à instaurer un droit à la déconnexion, mais dont la mise en application reste complexe. Le sujet est pourtant un levier important d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et mérite, à ce titre, d’être discuté par l’ensemble des acteurs de l’entreprise ! Objectif ? Se questionner sur l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, sur l’usage du numérique dans nos vies quotidienn ...