mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 27/06/2024

Les actus d'Agir Magazine

Programme de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023

Le 13/06/2023

Découvrez le programme de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023 de l'Anact !

Du 19 au 23 juin 2023, l’Anact propose des rendez-vous en région ainsi que des webinaires sur les liens entre les transitions en cours (écologiques, numériques, sociétales), les transformations des entreprises et les conditions de travail. 

Plus de 40 événements et webinaires sont proposés cette année pour partager des éclairages,des regards d'experts ainsi que des retours d'expérience et exemples d'actions. 

Focus sur quelques événements :

  • 19 juin à 11 h Webinaire - Transitions et travail, on en parle ?
  • 20 juinà 14h - Aract Bretagne - Atelier- Et si on faisait de la transition écologique un objet de dialogue social?
  • 21 juin à 11h Webinaire - Quel rôle du dialogue social face au technologies numériques comme l’IA?
  • 22 juin à 9h - Aract Nouvelle Aquitaine - Matinale: La QVCT au service des transitions expériences et perspectives ?
  • 23 juin à 9h - Aract Hauts-de-France - Atelier: Recrutement, nouvelles exigences, nouveaux rapports au travail: comment agir sur les conditions de travail.

Retrouvez toute la programmation sur semaineqvct.anact.fr 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°113

Travailleurs saisonniers : améliorer les conditions de travail

La pénurie de travailleurs saisonniers fait émerger, notamment, la question de leurs conditions de vie et de travail. Pour recruter et fidéliser, les employeurs doivent améliorer les conditions de travail et mieux prévenir les risques professionnels.

Vendangeur, serveur, vendeur de glaces ou encore surveillant de baignade... Selon une étude de la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), la France comptait 1 050 000 travailleurs saisonniers en 2019, ce qui en démontre l’importance au niveau socioéconomique.

On retrouve les emplois saisonniers dans trois grands secteurs d’activités : l’agriculture, le tourisme et le commerce, majoritairement dans le sud du pays. Ils sont davantage exposés aux risques d’accidents du travail : leur manque d’information, de formation et de connaissances des lieux et des procédés augmente leur vulnérabilité. Les conditions de travail impactent l’attractivité des métiers saisonniers : les recrutements sont de plus en plus difficiles, faute de candidats, et le manque de main d’œuvre impacte l’activité économique.

Dans le tourisme, 65 000 postes saisonniers étaient non pourvus sur la saison estivale 2022 et hivernale 2022-2023 (So ...