Dernière mise à jour le : 09/03/2026

Les actus d'Agir Magazine

La prévention au volant

Le 10/11/2008

L'INRS propose en téléchargement l'animation « Le colis » pour inciter les conducteurs à sécuriser les chargements à bord des véhicules utilitaires. Courte, humoristique et sans parole, elle peut être utilisée facilement pour des actions de sensibilisation ou de formation. Elle montre l'importance de l'aménagement du véhicule et de l'arrimage des charges.

Dès que l’on se sert d’un véhicule utilitaire pour transporter des charges ou du matériel, il faut avoir à l’esprit un certain nombre de points clefs, permettant de conduire en toute sécurité : 
- Le véhicule doit être adapté au volume et au poids des charges à transporter.
- Les charges doivent être rangées ou arrimées, pour qu’elles ne puissent pas se déplacer en cas de choc ou de freinage brutal. 

L’INRS met à disposition « Conduire pour le travail. Le colis », une animation, humoristique et sans parole, qui rappelle ces éléments. Elle a pour objectif d’inciter les conducteurs à sécuriser les chargements à bord des véhicules utilitaires légers (VUL). D’une durée d’une minute et demie, elle peut être téléchargée et utilisée facilement lors d’actions de sensibilisation ou comme support de formation.
 
Pour visualiser l'animation, rendez-vous à cette adresse :  www.inrs.fr/dossiers/conduire.html

Source : INRS.fr

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...