mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 02/09/2025

Les actus d'Agir Magazine

La prévention au volant

Le 10/11/2008

L'INRS propose en téléchargement l'animation « Le colis » pour inciter les conducteurs à sécuriser les chargements à bord des véhicules utilitaires. Courte, humoristique et sans parole, elle peut être utilisée facilement pour des actions de sensibilisation ou de formation. Elle montre l'importance de l'aménagement du véhicule et de l'arrimage des charges.

Dès que l’on se sert d’un véhicule utilitaire pour transporter des charges ou du matériel, il faut avoir à l’esprit un certain nombre de points clefs, permettant de conduire en toute sécurité : 
- Le véhicule doit être adapté au volume et au poids des charges à transporter.
- Les charges doivent être rangées ou arrimées, pour qu’elles ne puissent pas se déplacer en cas de choc ou de freinage brutal. 

L’INRS met à disposition « Conduire pour le travail. Le colis », une animation, humoristique et sans parole, qui rappelle ces éléments. Elle a pour objectif d’inciter les conducteurs à sécuriser les chargements à bord des véhicules utilitaires légers (VUL). D’une durée d’une minute et demie, elle peut être téléchargée et utilisée facilement lors d’actions de sensibilisation ou comme support de formation.
 
Pour visualiser l'animation, rendez-vous à cette adresse :  www.inrs.fr/dossiers/conduire.html

Source : INRS.fr

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...