mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 05/09/2024

Les actus d'Agir Magazine

Cabinets dentaires : des outils pour prévenir les risques professionnels

Le 07/03/2024

Chutes de plain-pied, douleurs au dos et aux articulations, expositions à des produits dangereux, risques de contamination par des agents biologiques, blessures lors de l’utilisation des instruments chirurgicaux… Dans les cabinets dentaires, les salariés peuvent être exposés à de nombreux risques professionnels.... L’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels, en partenariat avec l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, proposent aux cabinets un ensemble de solutions de prévention qui permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs !

En effet, pour ces petites structures, la prévention revêt un enjeu majeur. Dans ce secteur, un accident du travail entraîne en moyenne 86 jours d’arrêt. Pour chaque maladie professionnelle, en moyenne 200 jours de travail sont perdus. Les conséquences sont donc loin d’être négligeables, tant en matière de qualité de soin et de service qu’en matière de rentabilité économique. 

Découvrez les solutions disponibles sur le site de l'INRS.

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°113

Travailleurs saisonniers : améliorer les conditions de travail

La pénurie de travailleurs saisonniers fait émerger, notamment, la question de leurs conditions de vie et de travail. Pour recruter et fidéliser, les employeurs doivent améliorer les conditions de travail et mieux prévenir les risques professionnels.

Vendangeur, serveur, vendeur de glaces ou encore surveillant de baignade... Selon une étude de la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), la France comptait 1 050 000 travailleurs saisonniers en 2019, ce qui en démontre l’importance au niveau socioéconomique.

On retrouve les emplois saisonniers dans trois grands secteurs d’activités : l’agriculture, le tourisme et le commerce, majoritairement dans le sud du pays. Ils sont davantage exposés aux risques d’accidents du travail : leur manque d’information, de formation et de connaissances des lieux et des procédés augmente leur vulnérabilité. Les conditions de travail impactent l’attractivité des métiers saisonniers : les recrutements sont de plus en plus difficiles, faute de candidats, et le manque de main d’œuvre impacte l’activité économique.

Dans le tourisme, 65 000 postes saisonniers étaient non pourvus sur la saison estivale 2022 et hivernale 2022-2023 (So ...