mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 26/04/2024

Les actus d'Agir Magazine

Cabinets dentaires : des outils pour prévenir les risques professionnels

Le 07/03/2024

Chutes de plain-pied, douleurs au dos et aux articulations, expositions à des produits dangereux, risques de contamination par des agents biologiques, blessures lors de l’utilisation des instruments chirurgicaux… Dans les cabinets dentaires, les salariés peuvent être exposés à de nombreux risques professionnels.... L’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels, en partenariat avec l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, proposent aux cabinets un ensemble de solutions de prévention qui permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs !

En effet, pour ces petites structures, la prévention revêt un enjeu majeur. Dans ce secteur, un accident du travail entraîne en moyenne 86 jours d’arrêt. Pour chaque maladie professionnelle, en moyenne 200 jours de travail sont perdus. Les conséquences sont donc loin d’être négligeables, tant en matière de qualité de soin et de service qu’en matière de rentabilité économique. 

Découvrez les solutions disponibles sur le site de l'INRS.

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°112

Hyperconnexion : tous concernés !

Les outils numériques ont envahi notre quotidien et les raisons de rester « branché » après les heures de travail sont nombreuses. La déconnexion est désormais un droit. Mais l’appliquer est une autre affaire...

Depuis 2020 et la crise sanitaire, le développement du travail hybride (fixe ou flexible) a renforcé le phénomène de l’hyperconnexion (au domicile, dans un tiers-lieu, en coworking, dans un lieu public, dans le transports…). L’heure est au « blurring », un terme utilisé pour désigner le flou qui règne autour des frontières entre vie privée et vie professionnelle. Le « blurring » concerne aujourd’hui une part importante de salariés, mais aussi les managers et les dirigeants.

Les impacts sur leur santé et leur sécurité sont nombreux, incitant les pouvoirs publics à instaurer un droit à la déconnexion, mais dont la mise en application reste complexe. Le sujet est pourtant un levier important d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et mérite, à ce titre, d’être discuté par l’ensemble des acteurs de l’entreprise ! Objectif ? Se questionner sur l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, sur l’usage du numérique dans nos vies quotidienn ...