Dernière mise à jour le : 21/11/2022
Les employeurs (entreprises, administrations, collectivités, associations) rencontrent fréquemment des problématiques liées aux conduites addictives des salariés et agents mais ne savent pas comment mettre en place une stratégie de prévention et de réduction des risques efficace basée sur la prévention collective et la promotion de la santé.
L'homme est soumis aux rayonnements ionisants (RI) émis par la radioactivité naturelle (rayonnement cosmique, rayonnement issu des sols, radon...) et à ceux produits par l’activité humaine. Invisibles et non perceptibles, les rayonnements ionisants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, ce qui explique l’obligation de s'en protéger.
Dans la sphère professionnelle, près de 392 180 salariés ont été surveillés en 2021 dans le cadre d’activités utilisant des sources RI d’origine artificielle. Puisque toutes les expositions aux rayonnements ionisants peuvent être nuisibles mais qu'elles sont parfois nécessaires (dans le secteur de la santé par exemple), s’en protéger porte un nom : la « radioprotection ».
La radioprotection consiste à évaluer le risque d’exposition aux RI et, si nécessaire, à mettre en œuvre des mesures de protection et de prévention destinées à limiter ce risque. La réglementation de la radioprotection précise les dispositions particulià ...