mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 09/11/2023

Les actus d'Agir Magazine

Prévenir les conduites addictives en milieu professionnel

Le 21/10/2022

Les employeurs (entreprises, administrations, collectivités, associations) rencontrent fréquemment des problématiques liées aux conduites addictives des salariés et agents mais ne savent pas comment mettre en place une stratégie de prévention et de réduction des risques efficace basée sur la prévention collective et la promotion de la santé.

C'est pour répondre à ce double enjeu de santé publique et de santé au travail, sans être un spécialiste de l’addictologie, que la MILDECA, les réseaux Anact-Aract et Addictions France, avec le soutien du groupe Vyv et de la MSA ont publié 3 fiches outils et deux vidéos qui répondent aux questions essentielles que tout employeur se pose s’il veut agir sur les conduites addictives : comment faire un état des lieux partagé, quelles sont les étapes pour mener un projet en interne et quels sont les acteurs qu’il faut associer ?
 
Découvrir les nouveaux outils pratiques ici 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°108

Cancer & travail

Le cancer touche aussi bien la vie personnelle que la vie professionnelle : concilier travail et cancer est aujourd’hui un enjeu majeur de société…

En France, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un diagnostic de cancer et 80 % reprendront une activité professionnelle dans les deux ans suivant le diagnostic. Mais 30 % perdent ou quittent leur emploi dans cette même période (Source : INCa).

Par ailleurs, elles sont de plus en plus nombreuses à continuer de travailler pendant les traitements, cela concerne 20% des salarié-es. En effet, le rôle thérapeutique du travail est aujourd’hui reconnu : pour beaucoup de patients, qu'ils soient guéris ou en traitement, reprendre ou conserver une activité professionnelle est un levier important dans le processus de guérison.

Concilier travail et cancer est donc un enjeu quotidien depuis l’annonce de la maladie jusqu’au rétablissement, l’objectif étant de limiter au maximum les impacts de la maladie sur la vie professionnelle. Pour cela, l’entreprise a un rôle important à jouer pour accompagner ses salarié-es, soutenir le maintien en emploi des personnes touchée ...