mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

Prévenir les conduites addictives en milieu professionnel

Le 21/10/2022

Les employeurs (entreprises, administrations, collectivités, associations) rencontrent fréquemment des problématiques liées aux conduites addictives des salariés et agents mais ne savent pas comment mettre en place une stratégie de prévention et de réduction des risques efficace basée sur la prévention collective et la promotion de la santé.

C'est pour répondre à ce double enjeu de santé publique et de santé au travail, sans être un spécialiste de l’addictologie, que la MILDECA, les réseaux Anact-Aract et Addictions France, avec le soutien du groupe Vyv et de la MSA ont publié 3 fiches outils et deux vidéos qui répondent aux questions essentielles que tout employeur se pose s’il veut agir sur les conduites addictives : comment faire un état des lieux partagé, quelles sont les étapes pour mener un projet en interne et quels sont les acteurs qu’il faut associer ?
 
Découvrir les nouveaux outils pratiques ici 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°111

Médecin du travail/infirmier-e : quelle coopération ?

La coopération interprofessionnelle se développe au sein des SPSTI, impulsée en particulier par le binôme médecin du travail/infirmier de santé au travail dont la collaboration ne cesse de s’élargir…

Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) assurent la protection de la santé au travail de près de 18 millions de salariés du secteur privé pour 1,5 million d’entreprises adhérentes. Plus de 95% des entreprises adhérentes à un SPSTI ont moins de 50 salariés et plus de 80% ont moins de 10 salariés. Le maillage du territoire par 200 SPSTI en fait l’acteur de référence le plus proche des entreprises pour surveiller l’état de santé et conseiller la prévention des risques.

Derrière (ou devant) chaque SPSTI : une organisation et une équipe pluridisciplinaire ! Cette équipe regroupe des compétences médicale, technique et organisationnelle et forme un collectif de professionnels spécialisés pour, à la fois, assurer la surveillance médicale des salariés et intervenir dans les entreprises. S’agissant de la surveillance médicale, le principe fondateur est que le médecin du travail assure personnellement le suivi individuel de santé dans le but « d’éviter toute altération de la santà ...