mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 05/05/2023

Les actus d'Agir Magazine

Prévenir les conduites addictives en milieu professionnel

Le 21/10/2022

Les employeurs (entreprises, administrations, collectivités, associations) rencontrent fréquemment des problématiques liées aux conduites addictives des salariés et agents mais ne savent pas comment mettre en place une stratégie de prévention et de réduction des risques efficace basée sur la prévention collective et la promotion de la santé.

C'est pour répondre à ce double enjeu de santé publique et de santé au travail, sans être un spécialiste de l’addictologie, que la MILDECA, les réseaux Anact-Aract et Addictions France, avec le soutien du groupe Vyv et de la MSA ont publié 3 fiches outils et deux vidéos qui répondent aux questions essentielles que tout employeur se pose s’il veut agir sur les conduites addictives : comment faire un état des lieux partagé, quelles sont les étapes pour mener un projet en interne et quels sont les acteurs qu’il faut associer ?
 
Découvrir les nouveaux outils pratiques ici 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°106

Réduire les accidents graves et mortels au travail

Parce que les enjeux de ces accidents sont dramatiques, la prévention renforcée des accidents du travail graves et mortels est une priorité publique et un axe transversal à l’ensemble des actions de prévention 4ème Plan Santé-Travail…

Derrière les chiffres des accidents graves et mortels, se cachent des vies brisées et des carrières professionnelles fracassées… Avec chaque jour près de 2 morts au travail et une centaine de nouvelles incapacités permanentes, les accidents du travail graves et mortels sont encore trop nombreux en France.

La nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, électrocutions, écrasements, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Après avoir vu leur nombre divisé par quatre entre 1950 et 2000, les accidents du travail voient leur fréquence stagner et leur taux de gravité augmenter depuis 2010. Les ouvriers et les travailleurs précaires y sont particulièrement exposés.

Pourtant, ils ne sont pas une fatalité. Dans la plupart des cas, la mise en œuvre de mesures de prévention permettrait de les éviter… Le gouvernement a d’ailleurs décidé de s’attaquer à ce bilan préoccupant, en introduisant dans le dernier pl ...