mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2022

Les actus d'Agir Magazine

Prévenir les conduites addictives en milieu professionnel

Le 21/10/2022

Les employeurs (entreprises, administrations, collectivités, associations) rencontrent fréquemment des problématiques liées aux conduites addictives des salariés et agents mais ne savent pas comment mettre en place une stratégie de prévention et de réduction des risques efficace basée sur la prévention collective et la promotion de la santé.

C'est pour répondre à ce double enjeu de santé publique et de santé au travail, sans être un spécialiste de l’addictologie, que la MILDECA, les réseaux Anact-Aract et Addictions France, avec le soutien du groupe Vyv et de la MSA ont publié 3 fiches outils et deux vidéos qui répondent aux questions essentielles que tout employeur se pose s’il veut agir sur les conduites addictives : comment faire un état des lieux partagé, quelles sont les étapes pour mener un projet en interne et quels sont les acteurs qu’il faut associer ?
 
Découvrir les nouveaux outils pratiques ici 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°103

Les rayonnements ionisants

Les rayonnements ionisants sont partout présents autour de nous et les sources d’exposition sont multiples. De nombreux travailleurs sont notamment impactés par leur activité professionnelle.

L'homme est soumis aux rayonnements ionisants (RI) émis par la radioactivité naturelle (rayonnement cosmique, rayonnement issu des sols, radon...) et à ceux produits par l’activité humaine. Invisibles et non perceptibles, les rayonnements ionisants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, ce qui explique l’obligation de s'en protéger.

Dans la sphère professionnelle, près de 392 180 salariés ont été surveillés en 2021 dans le cadre d’activités utilisant des sources RI d’origine artificielle. Puisque toutes les expositions aux rayonnements ionisants peuvent être nuisibles mais qu'elles sont parfois nécessaires (dans le secteur de la santé par exemple), s’en protéger porte un nom : la « radioprotection ».

La radioprotection consiste à évaluer le risque d’exposition aux RI et, si nécessaire, à mettre en œuvre des mesures de protection et de prévention destinées à limiter ce risque. La réglementation de la radioprotection précise les dispositions particuli ...