Dernière mise à jour le : 09/03/2026

Les actus d'Agir Magazine

Le nouveau plan santé et sécurité au travail pour le secteur agricole

Le 24/02/2016

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) vient de lancer son plan Santé au Travail 2016-2020 fixant les orientations stratégiques pour la prévention des risques professionnels dans les métiers de l'agriculture et les filières agricoles identifiées comme les plus à risques.

Six priorités en santé et sécurité au travail ont été ciblées :
  • La sécurité au contact des animaux 
  • L’exposition au risque chimique (10 % des salariés sont exposés à des produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques ou CMR)
  • Le machinisme agricole (17 % des accidents de travail sont liés à l’utilisation des équipements de travail et 10 % des accidents mortels sont liés à des chutes de hauteur)
  • Les risques psychosociaux (RPS),
  • Les troubles musculosquelettiques (TMS) 
  • L’employabilité des actifs agricoles, pour prévenir le risque de désinsertion professionnelle.
En savoir plus
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...