Dernière mise à jour le : 09/03/2026
Le premier plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives a été rendu public.
Il fait suite aux précédents plans dont les cibles principales étaient la drogue et la toxicomanie.
Dorénavant, les actions de prévention s’étendent à l’ensemble des substances psychoactives, mais aussi les jeux de hasard et d’argent.
Ce plan, valable pour les années 2013-2017, est consultable sur le site de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).
Il comporte notamment des actions en milieu de travail.
Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications, ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.
Pour l’Institut national ...