Dernière mise à jour le : 28/01/2026
Le Centre national de prévention et de protection (CNPP) a développé une solution numérique et mobile pour l’élaboration et l’émission de permis de feu. Cette solution innovante est disponible via une interface web et des applications téléchargeables sur Google Play et l’App Store.
Pour faciliter l’analyse de risque et la définition des actions de prévention, la progression s'appuie sur des listes à cocher ou à sélectionner. L'utilisateur dispose également d'aides, lors des différentes étapes, lui permettant d’obtenir des informations complémentaires pour prendre les mesures les plus adaptées.
L'application permet également de paramétrer différents utilisateurs et leurs coordonnées pour gagner du temps à la saisie, d’intégrer des commentaires précis à chaque item et de prendre des photos pour illustrer les dangers ou les actions de prévention et de protection. Des rondes peuvent être planifiées après les travaux et suivies dans l’application.
Une fois signé et validé, le permis de feu au format PDF sera envoyé automatiquement par mail aux acteurs concernés et sera archivé pendant 13 mois.
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...
AGIR Magazine
n°121