mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

Un permis de feu numérique !

Le 28/09/2016

Le Centre national de prévention et de protection (CNPP) a développé une solution numérique et mobile pour l’élaboration et l’émission de permis de feu. Cette solution innovante est disponible via une interface web et des applications téléchargeables sur Google Play et l’App Store. 

Pour faciliter l’analyse de risque et la définition des actions de prévention, la progression s'appuie sur des listes à cocher ou à sélectionner. L'utilisateur dispose également d'aides, lors des différentes étapes, lui permettant d’obtenir des informations complémentaires pour prendre les mesures les plus adaptées.

L'application permet également de paramétrer différents utilisateurs et leurs coordonnées pour gagner du temps à la saisie, d’intégrer des commentaires précis à chaque item et de prendre des photos pour illustrer les dangers ou les actions de prévention et de protection. Des rondes peuvent être planifiées après les travaux et suivies dans l’application.

Une fois signé et validé, le permis de feu au format PDF sera envoyé automatiquement par mail aux acteurs concernés et sera archivé pendant 13 mois.

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°111

Médecin du travail/infirmier-e : quelle coopération ?

La coopération interprofessionnelle se développe au sein des SPSTI, impulsée en particulier par le binôme médecin du travail/infirmier de santé au travail dont la collaboration ne cesse de s’élargir…

Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) assurent la protection de la santé au travail de près de 18 millions de salariés du secteur privé pour 1,5 million d’entreprises adhérentes. Plus de 95% des entreprises adhérentes à un SPSTI ont moins de 50 salariés et plus de 80% ont moins de 10 salariés. Le maillage du territoire par 200 SPSTI en fait l’acteur de référence le plus proche des entreprises pour surveiller l’état de santé et conseiller la prévention des risques.

Derrière (ou devant) chaque SPSTI : une organisation et une équipe pluridisciplinaire ! Cette équipe regroupe des compétences médicale, technique et organisationnelle et forme un collectif de professionnels spécialisés pour, à la fois, assurer la surveillance médicale des salariés et intervenir dans les entreprises. S’agissant de la surveillance médicale, le principe fondateur est que le médecin du travail assure personnellement le suivi individuel de santé dans le but « d’éviter toute altération de la santà ...