mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 27/06/2024

Les actus d'Agir Magazine

Passeport de prévention : ouverture du portail d’information

Le 21/11/2022

La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a créé le passeport de prévention afin de mieux prévenir les risques en santé et sécurité au travail.

Ce passeport vise à prévenir ces risques pour les travailleurs en favorisant leur formation et en optimisant sa gestion par les employeurs. Il répertorie les attestations de formation, les certificats et diplômes obtenus en matière de santé et sécurité au travail, permettant ainsi d’attester l’acquisition de ces compétences.

 
  • Un portail d’information ouvert à tous
Le passeport de prévention pour les travailleurs ouvrira au premier semestre 2023 depuis un espace personnel en ligne. Il sera accessible via Mon Compte Formation et le passeport de compétences. Un portail d’information dédié est disponible et vise à informer/aider les futurs usagers du passeport. Chacun peut y retrouver les échéances du projet ainsi que des articles dédiés aux actualités et à la prévention des risques en santé et sécurité au travail.

Accéder au portail d’information
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°113

Travailleurs saisonniers : améliorer les conditions de travail

La pénurie de travailleurs saisonniers fait émerger, notamment, la question de leurs conditions de vie et de travail. Pour recruter et fidéliser, les employeurs doivent améliorer les conditions de travail et mieux prévenir les risques professionnels.

Vendangeur, serveur, vendeur de glaces ou encore surveillant de baignade... Selon une étude de la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), la France comptait 1 050 000 travailleurs saisonniers en 2019, ce qui en démontre l’importance au niveau socioéconomique.

On retrouve les emplois saisonniers dans trois grands secteurs d’activités : l’agriculture, le tourisme et le commerce, majoritairement dans le sud du pays. Ils sont davantage exposés aux risques d’accidents du travail : leur manque d’information, de formation et de connaissances des lieux et des procédés augmente leur vulnérabilité. Les conditions de travail impactent l’attractivité des métiers saisonniers : les recrutements sont de plus en plus difficiles, faute de candidats, et le manque de main d’œuvre impacte l’activité économique.

Dans le tourisme, 65 000 postes saisonniers étaient non pourvus sur la saison estivale 2022 et hivernale 2022-2023 (So ...