Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Muska TMS, un nouveau logiciel pour évaluer les risques
Le Réseau Anact met en ligne gratuitement à disposition des acteurs de la prévention un nouvel outil d’évaluation et de simulation des risques sur les troubles musculosquelettiques : MuskaTMS. L’utilisateur recueille des informations sur la situation de travail par enregistrement vidéo, complétées d’une description des opérations réalisées sur un cycle de travail. Plusieurs séquences filmées sont analysées en détail. MuskaTMS fournit un score synthétique qui traduit un niveau de risque de 1 à 4 pour l’ensemble des membres supérieurs et du dos.
La simulation intervient ensuite pour analyser la pertinence des solutions envisagées, qu’elles soient techniques (aménagement de poste) ou organisationnelles (rotation, cadence, etc.). Grâce à ce logiciel, l’utilisateur peut élaborer par simulation des solutions préventives et en mesurer l’impact avant leur mise en œuvre effective.
MuskaTMS s’adresse aux acteurs de la prévention en entreprise : animateurs en santé au travail, IPRP, consultants formés à l’analyse du travail. Il peut être utilisé dans tous les secteurs d’activité pour des entreprises de toute taille (PME/grandes entreprises).
Sources : Anact, janvier 2011
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120