Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

L'outil d'évaluation MiXie France s'enrichit !

Le 05/01/2021

En milieu professionnel, les opérateurs peuvent être exposés simultanément à différents produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé. 

Près de 200 substances ont été ajoutées dans l’outil MiXie France d’aide à l’évaluation du risque toxique dans le cas d'une exposition à plusieurs substances chimiques. 

Les classes d'effets qui leurs sont associées sont en accord avec la classification européenne (CLP) et internationale (CIRC) de ces substances.

Créé en 2014 dans le cadre d’une collaboration entre l’IRSST, l’université de Montréal et l’INRS, MiXie France s’adresse à tous les préventeurs : médecins du travail, infirmiers en santé au travail, IPRP, chefs d’entreprise, techniciens hygiène sécurité... Simple et facile à utiliser, il est accessible à partir du site de l’INRS

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...