Dernière mise à jour le : 05/01/2021
En milieu professionnel, les opérateurs peuvent être exposés simultanément à différents produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé.
Près de 200 substances ont été ajoutées dans l’outil MiXie France d’aide à l’évaluation du risque toxique dans le cas d'une exposition à plusieurs substances chimiques.
Les classes d'effets qui leurs sont associées sont en accord avec la classification européenne (CLP) et internationale (CIRC) de ces substances.
Créé en 2014 dans le cadre d’une collaboration entre l’IRSST, l’université de Montréal et l’INRS, MiXie France s’adresse à tous les préventeurs : médecins du travail, infirmiers en santé au travail, IPRP, chefs d’entreprise, techniciens hygiène sécurité... Simple et facile à utiliser, il est accessible à partir du site de l’INRS.
Les incivilités sont l’expression d’un manque de civisme, dans la vie quotidienne mais aussi au travail. L’augmentation des comportements indélicats, voire hostiles, contribue insidieusement à la dégradation des relations professionnelles, parfois jusqu’à la crise. Dans la sphère professionnelle, les incivilités sont peu ou mal définies sur le plan juridique, et il est parfois difficile de les caractériser car leur perception compte souvent autant que la gravité ou la fréquence des incidents.
Il faut toutefois distinguer les incivilités des violences, comme les injures, les menaces ou les agressions physiques qui relèvent du code pénal et constituent des infractions. D’une manière générale, on définit une incivilité comme une atteinte aux règles de la vie sociale. Elle peut se manifester de plusieurs manières : un manque de courtoisie, une attitude inappropriée, des sous-entendus désobligeants, des signes de mépris, un langage grossier. Les incivilités portent préjudice à la personne qui les subit, mais ell ...