mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 05/10/2021

Les actus d'Agir Magazine

Nouvelle version de l’outil OiRA

Le 07/07/2021

L’outil OiRA (Outil interactif d’évaluation des risques en ligne) proposé par l’EU-OSHA est un logiciel en ligne, d’aide à l’évaluation des risques présents dans l’entreprise.  

L’outil a été mis à jour en mettant l’accent sur l’importance d’adapter les processus de travail en fonction des mesures liées au Covid 19 et d’évaluer les conséquences qui peuvent en découler pour la sécurité et la santé au travail. Deux nouveaux modules ont été intégré à l’outil. Ils concernent les risques liés aux livraisons et au travail dans les locaux de clients. La nouvelle version tient compte également des approches relatives aux tests et à la vaccination.
 
En savoir plus
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°96

Le boom de la téléconsultation

L'usage de la téléconsultation en santé au travail a « explosé » depuis le début de la crise sanitaire, en particulier durant le premier confinement…

La « télémédecine » est une pratique médicale à distance recourant aux technologies de l’information et de la communication. Favorisant l'accès de tous à des soins sur l’ensemble du territoire, sa pratique se généralise en santé publique et en santé au travail, sous le terme de « téléconsultation ». Cette nouvelle forme de pratique médicale abolissant les distances, marginale jusqu’en 2020, s’est imposée comme un recours « providentiel » depuis le début de la crise sanitaire.

Au-delà des cas liés à l’épidémie, la téléconsultation a permis à tous, et notamment aux malades chroniques, de ne pas risquer de rupture dans leurs parcours de soins et d’assurer au moins un suivi à distance pour ceux qui craignent de sortir de chez eux. Pour les salariés et les nouveaux embauchés, elle a permis d’assurer la continuité des « visites médicales ». Son développement en santé au travail suppose néanmoins une nouvelle organisation du travail en réseau avec le passage progressif d’un exercice m ...