Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Depuis le 1er janvier 1997, l’utilisation de l’amiante est interdite. Cette mesure répond aux risques avérés liés à l’inhalation de fibres longues d’amiante. Il s’agit donc d’une mesure de protection de la population mais aussi des travailleurs exposés.
Ainsi la réglementation « amiante » se fonde actuellement sur la toxicité avérée des fibres d’amiante de longueur supérieure à 5 millionièmes de mètre et de diamètre supérieure à 0,2 millionième de mètre, dites fibres « longues ».
Les ministères chargés de la santé, du travail et de l’environnement ont saisi l’Agence Française de Sécurité Sanitaire, de l’Environnement et du Travail (AFSSET) en 2005, afin de déterminer la toxicité des fibres d’amiante plus fines et plus courtes.
Suite aux conclusions de cette étude, le gouvernement se prépare à prendre de nouvelles mesures et notamment en environnement de travail. En effet, la valeur limite d’exposition en milieu professionnel (VLEP) sera réexaminée en fonction des propositions de l’AFSSET disponible à partir de la fin du mois de mars 2009.
De même, de nouvelles méthodologies de mesures seront soumises à concertations dans le cadre du Conseil d’Orientation sur les Condition de Travail. Pour finir, AFSSET sera saisie pour évaluer l’efficacité des équipements de protection collectifs et individuels face aux nouvelles mesures entreprises.
Source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120