Dernière mise à jour le : 09/03/2026

Les actus d'Agir Magazine

Sensibiliser les TPE du bâtiment

Le 20/02/2017

L’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) a édité une collection de mémos pour favoriser la prévention et l’adoption des bonnes pratiques au sein des TPE du secteur du Bâtiment.

Ces 9 nouveaux mémos ainsi qu’une affiche sont basés sur des retours d’expérience « terrain », mais aussi des études et enquêtes conduits auprès de chefs d’entreprises artisanales et de leur conjoint.

Les mémos sont organisés par thématiques :

  • Les conditions climatiques particulières
  • Les fluides frigorigènes
  • Le stress des conjoint(e)s d’artisan
  • Le risque amiante : travaux d’entretien et de couverture
  • Le risque amiante : travaux d’entretien et de maintenance
  • La gestion des accidents et maladies professionnelles
  • Les remorques utilitaires
  • Les opérations de soudage à l’arc
  • Les bois traités : produits de préservation du bois

 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...